Les Verts impuissants face à Toulouse

Les Verts impuissants face à Toulouse

Publié le , modifié le

Une nouvelle fois d'une indigence insigne sur le plan offensif, Saint-Etienne s'est incliné sur sa pelouse pour la première fois de la saison, battu (1-0) par Toulouse, pour le compte de la 9e journée de L1. Dominateurs dans l'entrejeu les Verts se sont créés des occasions mais une nouvelle fois ils se sont montrés impuissants dans la finition. Le TFC qui a marqué à la 22e minute par Ben Yedder, a été beaucoup plus réaliste et a surtout parfaitement su gérer le déroulement du match.

Les Verts ont affiché un déchet technique trop important dans  la construction du jeu pour contourner ou traverser l'organisation des Toulousains et à se projeter dans des actions proprement construites. Ils sont aussi apparues physiquement émoussés ce qui n'a pas contribué à leur permettre d'être tranchants dans le dernier geste. 

Régulièrement muets depuis plusieurs semaines, les attaquants stéphanois n'ont toujours par recouvré leur voix (21 tirs dans la partie, un seul cadré !). Même s'ils ont trouvé la transversale et s'ils auraient peut-être pu bénéficier d'un pénalty, cette atonie offensive risque de se payer très cher pour les Verts, s'ils ne se décident pas à apporter une plus value dans les prochaines semaines et à étoffer leur attaque. Les Stéphanois, qui ont obtenu dix corners ne peuvent même pas compenser leur carences en attaque avec les phases arrêtées sur lesquelles il n'ont inscrit qu'un but cette saison. Depuis, ils ont fait illusion en arrachant de courtes victoires in extremis ou en se contentant de piètres matches nuls, mais cela ne suffira pas à sauver la saison. Les hommes de Galtier décrochent au classement et rentrent dans le rang, ce qui est finalement logique au vu de leurs prestations. Mais ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Saint-Etienne  confronté à un calendrier chargé dans le mois qui vient, avec une double confrontation contre l'Inter Milan en Europa League,et, en L1, un déplacement à Lille et la réception de Monaco.

Le 6e but de Ben Yedder

Les Toulousains de leur côté font plutôt une belle opération dans le haut du tableau. Ils le doivent encore une fois à Wissam Ben Yedder, auteur d'un très joli but  du pied gauche, après un contrôle du droit en conclusion d'un très beau mouvement collectif. C'est le sixième but en L1 pour Ben Yedder qui, à l'image du TFC, déploie cette saison un football moins restrictif en saisissant toutes leurs chances. Ils ont certainement eu moins de bons coups à jouer que leurs adversaires, mais ils peuvent compter sur un vrai attaquant, et cela change tout. 

Christian Grégoire