Saint-Etienne - Marseille
Hamouma et Nkoulou | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les Verts défient l'OM

Publié le , modifié le

Après leur match nul face à Bordeaux, les Stéphanois se rendent dimanche sur la pelouse du leader marseillais en clôture de la 8e journée de L1. Même s'ils ont encore paru en difficulté dans la finition, et s'ils auront deux jours de moins de récupération, les Verts restent une valeur sure et espèrent pouvoir stopper la belle dynamique d'une équipe olympienne qui passera à cette occasion son premier gros test en championnat.

Ce sera en l'occurrence un premier match référence de la saison pour les deux équipes les plus titrées de l'hexagone (Saint-Etienne dix fois champion, Marseillle 9 fois) qui n'ont connu qu'une seule fois la défaite cette saison. Certes, il  est encore un peu tôt pour tirer des plans sur la comète, mais les points pris ont pour effet de gonfler le capital confiance et de placer Marseillais et Stéphanois dans une dynamique plutôt positive.  

Avec ou sans Perrin ?

Pour l'ASSE, la série est plutôt compliquée, avec les matches de Ligue Europe qui viennent se greffer en milieu de semaine, entraînant d'importants défis physiques pour un groupe qui n'est pas numériquement très dense. Pourtant les hommes de Galtier ont pris le parti de jouer à fond les deux tableaux sans galvauder les matches. Ils entendent bien disputer leur chance au Vélodrome en s'appuyant sur leurs points forts, la maîtrise du ballon et une défense solide. Ils pourraient bénéficier du retour de leur capitaine emblématique Loïc Perrin...Mais rien n'est sûr. Il serait pourtant important pour les Verts que Perrin, leur pièce-maîtresse, puisse reprendre place dans l'axe, ne fut-ce que pour orchestrer une équipe qui a semblé, ces derniers temps, chercher son équilibre. Ensuite, évidemment, les Stéphanois pèchent toujours dans la percussion et dans le dernier geste. Peut-être que, face à une équipe qui n'hésite pas à jouer, ils pourront se projeter davantage vers l'avant. et compter sur Ricky Van Wolfswinckel qui; après avoir ouvert son compteur de buts face à Bordeaux, va enfin pouvoir jouer libéré.

L'OM sur un nuage

S'ils savent que la réception de Sant-Etienne constitue indiscutablement leur premier grand rendez-vous, les Marseillais ne paraissent pas inquiets pour autant, surfant sur une vague de succès et un réalisme offensif impressionnant, à l'image d'André-Pierre Gignac déjà auteur de 8 buts. Les Olympiens sont actuellement sur un nuage et possèdent un groupe solide et complémentaire qui leur permet d'aborder les rencontres avec tranquillité, grâce à une organisation performante et surtout beaucoup de rythme dans leur actions. La méthode Bielsa qui commence à porter ses fruits est-elle pour autant soluble dans le bouillonnement des matches à enjeu, avec la pression et la nécessité de ne rien lâcher à domicile ? Les Phocéens le sauront après cet affrontement qui s'annonce très disputé entre deux formations qui n'ont pas l'habitude de rester recroquevillées et qui ont besoin de conforter leur capital points pour demeurer en haut de tableau. L'OM a la faveur des pronostics et la certitude, en cas de victoire, de conserver le leadership de la L1. Il n'en faudra sans doute pas plus pour lui donner des ailes. 

Christian Grégoire