Frédéric Thiriez
Frédéric Thiriez | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les clubs de L1 solidaires avec la LFP

Publié le , modifié le

Alors que le débat sur la décision de la Ligue de passer à deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 bat son plein, Frédéric Thiriez peut désormais compter sur le soutien des clubs de Ligue 1. Ces derniers ont tenu à affiché leur "solidarité" dans une motion qui indique que "19 clubs sur 20 ont complètement approuvé cette mesure".

À la veille de l'étude par la FFF de la décision de la LFP de passer à deux montées et deux descentes entre la L1 et la L2, la Ligue de Football Professionnel a reçu cet après-midi le soutien des clubs de Ligue 1. "Sur le sujet des deux montées et des deux descentes pour 2015-2016, 19 clubs sur 20 ont complètement approuvé cette mesure décidée par le Conseil d'administration de la Ligue le 21 mai et confirmée le 9 juillet dernier",  écrivent les clubs de l'élite dans la motion, excepté Guingamp, ancien club du président de la FFF Noël Le Graët.

"La déclaration de guerre" de la FFF à la L​igue

Dans un entretien accordé à l'Equipe ce matin, Frédéric Thiriez n'a pas pesé ses mots à propos d'une possible annulation de cette réforme par la Fédération Française de Football. Le président de la LFP n'hésitant pas à parler de "déclaration de guerre" en cas d'issue défavorable pour lui. Frédéric Thiriez a également menacé d'un recours devant le Conseil d'Etat pour "excès de pourvoir", une décision approuvée par les clubs de Ligue 1. "Dans le cas où la Ligue serait amenée à contester devant le Conseil d'Etat, une décision du Comité Exécutif de la Fédération annulant ces délibérations du Conseil d'administration de la Ligue, 19 clubs sur 20 ont voté pour soutenir individuellement ou collectivement ce recours", a ajouté le collège de L1 dans sa motion.

Les clubs de L1 expliquent également vouloir "maintenir la solidarité, y compris financière, avec la Ligue 2" mais refusent "d'être dirigés ou menacés par certains présidents de Ligue 2", en référence aux propos de plusieurs présidents de clubs de L2, reçus par Noël Le Graët la semaine dernière. 

francetv sport @francetvsport