Les cinq infos à retenir de la 12e journée: Lacazette buteur, Makelele en sursis

Les cinq infos à retenir de la 12e journée: Lacazette buteur, Makelele en sursis

Publié le , modifié le

Après 12 journées la Ligue 1 arrive quasiment au tiers de son calendrier. Entre un Lacazette roi des buteurs, un Bordeaux qui retrouve Planus et la victoire, un Lille perdu en mer, un Bahebeck décisif et un Makelele en sursis, le week-end a été riche en enseignements. Voilà ce qu'il faut retenir de la 12e journée.

Lacazette roi des buteurs

Le buteur lyonnais a inscrit un doublé dans la victoire de l’OL à Nice samedi soir. Lacazette rejoint du même coup, André-Pierre Gignac en tête du classement des buteurs. Au sein d’une équipe jeune, Lacazette fait figure de leader. Il mène son Lyon vers une 3e place très prometteuse à seulement un point du PSG et quatre de l’OM. Son duel à distance avec « APG » fait saliver la France du football.

Bordeaux a retrouvé la victoire et Planus

Le match face à Toulouse a été riche en émotions pour les Girondins de Bordeaux. Déjà Marc Planus, champion de France avec Bordeaux en 2009, a refoulé les pelouses de Ligue 1 après avoir été mis de côté par son nouveau coach, Willy Sagnol. L’international français (1 sélection) ne s’est pas contenté de jouer, il a aussi marqué le premier but de son équipe. La victoire (2-1) des Girondins est la première depuis le 28 septembre et un succès devant Rennes (2-1 déjà). Ces trois points permettent à Bordeaux de retrouver la 4e place du classement.

Lille perdu en mer​

C’est lors de la même 8e journée que le LOSC a décroché son dernier succès en Ligue 1. Face à Bastia (1-0). René Girard ne se doutait pas qu’un bon mois plus tard, ils regarderaient ce succès avec envie. Lille se cherche. Une lourde défaite (3-0) face à Lyon, une autre inquiétante (1-2) à domicile contre Guingamp, une nouvelle à Rennes (0-2) le week-end dernier et enfin un match nul honorable face à l’ASSE (1-1) ce samedi plus tard, Lille est désormais 12e du classement. Loin de ses ambitions européennes.

Bahebeck, l’homme du WE​

Zlatan Ibrahimovic toujours blessé, le PSG se cherche un héros. Après l’ouverture lorientaise par Guerreiro, peu avant la pause samedi, Cavani a égalisé avant que Jean-Christophe Bahebeck ne donne la victoire à son équipe. C’est la troisième fois de la saison que l’ancien Valenciennois est décisif (Caen 0-2 et Toulouse 1-1). Reste à savoir s’il fera soulever le Parc des Princes dimanche prochain face à Marseille.

Makelele débarqué

Depuis le milieu d'après-midi, Claude Makelele n'est plus l'entraîneur du Sporting Club de Bastia. Le technicien français n'a pas résisté à la mauvaisse passe de son équipe et perd son poste après seulement 12 journées de championnat. Il est le premier entraîneur de Ligue 1 à être limogé cette saison.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot