Alexandre Lacazette
Le buteur lyonnais Alexandre Lacazette | AFP - PHILIPPE MERLE

Les cinq faits à retenir de la 13e journée de Ligue 1

Publié le , modifié le

L'OM reste le leader de la Ligue 1 à l'issue de la 13e journée, mais la défaite des Marseillais à Paris (2-0) a relancé le championnat. Revenu à une longueur des Olympiens, le PSG permet un resserrement en haut de tableau. Lyon, auteur de sa 7e victoire sur les 9 derniers matches grâce notamment au meilleur buteur de L1 Alexandre Lacazette (11 réalisations) et les clubs de l'Ouest (Bordeaux, Nantes, Rennes) mènent grand train.

Gignac aphone au Parc, Marseille sous pression

Pour la troisième journée de suite, André-Pierre Gignac n'a pas marqué. Au Parc des Princes, il ne l'a jamais fait dans sa carrière, que ce soit à Toulouse ou Lorient précédemment. Alors qu'il était meilleur buteur du championnat, le voilà désormais dépassé par Alexandre Lacazette. Si cette défaite sur la pelouse du PSG (2-0) n'a pas privé l'OM de son trône de leader, elle le met sacrément sous pression. Désormais, quatre équipes sont à moins de cinq points du leader.

Lacazette mène le sprint avec Lyon

Auteur d'un doublé la semaine dernière, Alexandre Lacazette a encore ajouté un but cette semaine, lors du succès de l'OL sur Guingamp (3-1). Du coup, il  a pris la tête du classement des buteurs (11 réalisations), ce dont profite bien son équipe. Lyon vient d'enchaîner une 7e victoire lors de ses 9 derniers matches, et n'a plus connu la défaite depuis le 31 août, à Metz (2-1). Les joueurs de Hubert Fournier sont à deux points de Marseille, à un du PSG, et mènent la chasse. 

Les larmes de Sagnol

Au terme d'une semaine très agitée après ses paroles sur les joueurs africains, Willy Sagnol a craqué sur le banc de touche. Cheikh Diabaté, son buteur malien, a mené toute l'équipe dans ses bras, après avoir marqué, offrant l'une des images marquantes du week-end. Et en plus les Girondins ont gagné à Lens (2-1).

La conquète de l'Ouest

Outre Bordeaux, la chasse du trio de tête prend naissance à l'Ouest. Nantes, en s'imposant à Caen (2-1), n'a plus perdu depuis mi-septembre, et que Rennes enchaîne un 6e match sans défaite (toutes compétitions confondues) après sa victoire sur Lorient (1-0). Au milieu d'eux, St-Etienne, auteur d'un nul contre Monaco (1-1), continue de marquer le pas (3e nul consécutif toutes compétitions confondues).

Lille dans la crise

Sans la moindre victoire depuis le 27 septembre, le LOSC s'enfonce dans la crise et au classement (14e). Le revers à Reims (2-0) met René Girard et ses hommes sous pression, eux qui n'ont que quatre points d'avance sur le premier relégable, Lorient, qui ne compte que trois victoires à son compteur.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze