L'OM marche sur la Ligue 1
L'OM marche sur la Ligue 1 | PHOTOPQR/LA PROVENCE

Les chiffres promettent le podium à l'OM

Publié le , modifié le

Après 10 journées, Marseille caracole en tête de Ligue 1. Toulouse a été la nouvelle victime des hommes de Bielsa ce dimanche. Balayés en 45 minutes, les Toulousains n'ont pu que s'incliner devant la puissance marseillaise. Avec huit victoires de suite, Gignac et ses coéquipiers ont déjà égalé le record du club. Idéalement placés après 10 matches, Où finiront les Marseillais en fin de saison ? Eléments de réponse, chiffres à l'appui.

Ils sont loin les deux premiers matches de la saison. Qui aujourd'hui parle encore du match nul concédé à Bastia (3-3 après avoir mené 3-1) et de la défaite inquiétante (2-0) face à Montpellier au Vélodrome ? Personne. L'OM de Marcelo Bielsa marche sur la Ligue 1, ni plus ni moins. Elle fait ce que le Paris Saint-Germain devrait faire. Mais trop occupés par leurs ambitions européennes, les Parisiens laissent leur meilleur ennemi filer en tête (sept points d'écart). Évidemment, l'avance est loin d'être suffisante. Surtout quand on parle d'un mastodonte comme le PSG version Qatari. Toujours est-il que le signe est un bon signe. D'autant plus quand le début de saison est flamboyant comme rarement dans notre chère Ligue 1.

Les leaders après 10 journées | Create InfographicsLe tableau ci-dessus montre la qualité de l'Olympique de Marseille version 2014/2015. Depuis le retour à 20 clubs (en 2002/2003), seul le grand OL du coeur des années 2000 a fait mieux (en 2006 avec 26 points). Le Lyon de Gérard Houiller n'avait toujours pas connu la défaite après 10 journées. Ce Lyon-là est aussi le seul à avoir marqué plus de but que l'OM de cette saison. Non content de flamber au classement, les coéquipiers d'André-Pierre Gignac font parler la poudre. Avec 25 buts inscrits, ils sont loin devant le PSG 2013 (18 buts).

Les leaders après 10 journées | Create Infographics

Le tableau ci-dessus montre la qualité de l'Olympique de Marseille version 2014/2015. Depuis le retour à 20 clubs (en 2002/2003), seul le grand OL du coeur des années 2000 a fait mieux (en 2006 avec 26 points). Le Lyon de Gérard Houiller n'avait toujours pas connu la défaite après 10 journées. Ce Lyon-là est aussi le seul à avoir marqué plus de but que l'OM de cette saison. Non content de flamber au classement, les coéquipiers d'André-Pierre Gignac font parler la poudre. Avec 25 buts inscrits, ils sont loin devant le PSG 2013 (18 buts).

Tube de l'été, tube de printemps ?

Mais cartonner à l'été, est-il toujours synonyme de titre en fin de saison ? Pas toujours. Plusieurs raisons peuvent être invoquées. Les équipes qui flambent en début de saison sont bien souvent des équipes disputant une Coupe d'Europe. Les matches prestigieux arrivant, le rendement en Ligue 1 en souffre inévitablement. Deuxième raison, l'effet de surprise, comme celui dont bénéficie l'OM, ne joue plus passé la première salve de matches. Enfin, on le voit bien avec l'OM, une telle efficacité nécessite un engagement de tous les instants, parfois difficile à tenir sur toute la saison.

Ce graphique prouve qu'il ne suffit pas de faire un énorme début de saison pour être champion. Les Marseillais sont prévenus. Il va falloir tenir le rythme.

Quelle place finale pour les cartons de l'été ? | Create Infographics

L'OM finit généralement fort

Particularité du club olympien, il est souvent meilleur en deuxième partie de saison. Si des exceptions existent, il n'en demeure pas moins que l'OM est bien souvent à réaction. C'est d'ailleurs parfois ce qui a pu lui coûter une place sur le podium ou mieux. C'était le cas en 2007/2008 quand l'OM pointait à la 18e place après 10 journées pour finir 3e en fin de saison. Autre particularité, le club olympien ne s'écroule que rarement. Les courbes ci-dessous montrent qu'à une exception près (2013/2014), l'OM fait toujours mieux en fin de saison qu'après 10 journées. C'est d'ailleurs la première fois depuis 10 ans que le club aux neuf titres de Champion s'asseoit sur le trône après dix journées.

Les positions de l'OM à la 10e journée et en fin de saison | Create Infographics

Reste désormais à cette équipe à écrire sa propre histoire. Marcelo Bielsa a souvent connu des immenses déceptions dans sa carrière. Ne pas finir champion en serait sans doute une, s'écrouler et manquer l'une des deux premières places serait un camouflet.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot