Bastia nice Thauvin 022013
Thauvin pris en tenaille | AFP

Les Aiglons s'envolent

Publié le , modifié le

L'OGC Nice s'est emparé provisoirement de la quatrième place du classement à la faveur d'un succès 1-0 sur Bastia, lors de la 25e journée de Ligue 1. Montpellier a évacué sa lourde défaite à Saint-Etienne et s'est bien repris en battant Nancy 1-0.

Brest – Ajaccio: Ajaccio toujours invaincu en 2013                       
Ne comptant qu'un point de plus que le premier relégable (Sochaux) avant le coup d'envoi, Brest avait sans doute plus à perdre que son adversaire du jour, Ajaccio. Et les Bretons n'ont pas trop attendu avant de prendre le match en main. Bien servi par un petit lob de Gueye, Raspentino a pu tromper Ochoa sans trop de mal. Mais Oliech a remis les pendules à l'heure à 20 minutes de la fin (1-1), et Ajaccio reste donc invaincu en 2013.

Bastia – Nice: La bonne opération de Nice
Face à la plus mauvaise défense de L1, voire d'Europe (50 buts encaissés), Claude Puel avait décidé de lancer son fils Grégoire dans le grand bain de l'élite. Profitant de nombreux forfaits, le joueur de 20 ans a été titularisé au poste d'arrière droit. Mais Puel avait aussi décidé d'aligner pour la deuxième fois le jeune Neal Maupay en attaque. Et à seulement, 16 ans et demi, c'est bien lui qui a inscrit le seul but de la rencontre pour les Aiglons, malgré une position de hors-jeu (1-0, 61e).

Lorient - Evian/Thonon: Evian a la tête sous l'eau
Les Merlus ont logiquement pris les trois points de la victoire face à une équipe d'Evian trop timorée pour décontenancer son adversaire. Souvent décisif avec Lorient, Aliadière a inscrit son dixième but de la saison sur un pénalty logique (1-0, 42e). L'attaquant lorientais avait précédemment été retenu irrégulièrement par Betao. Profitant des errements de la défense savoyarde, Monnet-Paquet s'est même permis de double la mise (2-0, 78e). Sur un corner, Betao lobait le gardien adverse et réduisait le score à moins de dix minutes de la fin (2-1, 82e), mais en vain. Ce succès permet aux Bretons de rester à l'affût des très convoités places européennes. De son côté, Evian est loin d'être sauvé, et la fin de saison risque d'être très délicate.

Toulouse – Troyes: Troyes maudit                     
L'Estac pensait retrouver des couleurs, mais a une nouvelle fois connu une désillusion face à Toulouse. Dominé pendant les trois-quarts de la rencontre, Troyes a inscrit le premier but à douze minutes de la fin sur un contre rondement mené, et conclu par Yattara. Nivet pensait assurer la première victoire de la saison à l'extérieur pour l'Estac, mais Ben Basat réduisait le score (2-1) deux minutes plus tard. Dans une fin de match complètement folle, un tir de Didot contré par Nivet, lobait finaement Thuram et le Téfécé égalisait (2-2), laissant les Troyens dépités.

Montpellier – Nancy: Montpellier se reprend
Corrigés 4-1 à Saint-Etienne, les Héraultais devaient vite reprendre leurs esprits contre Nancy. Cette rencontre face à la lanterne rouge était à double tranchant, et l'ASNL prenait même le jeu à son compte. Un peu contre le cours du jeu, une tête de Herrera permettait à Montpellier de l'emporter sur la plus petite marge (1-0). Nancy reste donc bon dernier et le club héraultais reste dans le milieu de tableau, avec 38 points.

Résultats de Ligue 1

Classement de Ligue 1

Romain Bonte