Leonardo
Leonardo redevient le directeur sportif du PSG. | MARCO BERTORELLO / AFP

Leonardo officiellement nommé directeur sportif du PSG

Publié le , modifié le

Une heure après l'annonce du départ d'Antero Henrique, Leonardo a été intronisé comme nouveau directeur sportif du PSG, un poste qu'il a déjà occupé entre 2011 et 2013. L'annonce a été officialisée par le club parisien.

C'était dans les cartons depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : Leonardo est à nouveau le directeur sportif du Paris Saint-Germain, a annoncé le club parisien. Le Brésilien retrouve un poste qu'il a déjà occupé de 2011 à 2013.

 

Satisfaire Tuchel

Le PSG s'était séparé un peu plus tôt dans l'après-midi d'Antero Henrique, resté deux ans à ce poste. "Leo a marqué l'histoire de notre club", s'est félicité dans un communiqué Nasser Al-Khelaïfi, le président du club. Leonardo, 49 ans, aura la lourde tâche de satisfaire lors du mercato estival les envies de l'entraîneur Thomas Tuchel, ce que son prédécesseur avait peiné à faire cette saison. 

Populaire auprès des supporters, le nom de l'ancien international de la Seleçao était sur toutes les lèvres quelques jours à peine après son départ de l'AC Milan. Car l'ex-milieu de terrain parisien (saison 1996/97) a été l'un des grands artisans des débuts en fanfare du PSG version Qatar à partir de 2011.

Coups de maître sur le marché des transferts...

"Leo" a réussi quelques coups retentissants, en attirant les pépites Marquinhos ou Marco Verratti, et surtout les stars Zlatan Ibrahimovic (parti depuis), Thiago Silva, et Edinson Cavani. Mieux, il avait réussi à convaincre l'un des grands entraîneurs de la planète, Carlo Ancelotti, de rallier un club aux ambitions élevées.

Le nouveau directeur sportif s'est dit "extrêmement enthousiaste à l’idée de retrouver une nouvelle fois le Paris Saint-Germain." De son côté, Nasser Al-Khelaïfi n'a pas manqué de rappeler que le Brésilien a fait partie de la première équipe dirigeante après le rachat du club par QSI en 2011 : "Nous savons tous le rôle qu’il a tenu lors de son passage comme Directeur sportif au début de notre projet."

à voir aussi Le Paris Saint-Germain se sépare de son directeur sportif Antero Henrique Le Paris Saint-Germain se sépare de son directeur sportif Antero Henrique

... coup de sang dans les vestiaires

Mais Leonardo, c'est aussi un moment d'égarement, comme le 5 mai 2013. Après le match nul des Parisiens face à Valenciennes, l'ancien (et nouveau donc) directeur sportif était venu bousculer l'arbitre de la rencontre, Alexandre Castro. Le Brésilien n'avait pas apprécié le carton rouge reçu par Thiago Silva, en première mi-temps, pour avoir bousculé ce même arbitre. Une attitude qui lui avait valu une suspension de neuf mois... avant d'être annulée par le tribunal administratif de Paris en juin 2014.

Pour son retour dans la Capitale, l'ancien joueur du PSG et de l'AC Milan devra se pencher sur l'épineux dossier Matthijs de Ligt. Le défenseur de l'Ajax Amsterdam, qui s'est révélé au grand public lors de la dernière Ligue des champions, est ciblé par le champion de France en titre. Surtout, et comme lors de sa première venue, l'objectif est toujours le même : faire franchir un palier à Paris sur le plan européen après les déconvenues des dernières saisons.

France tv sport francetvsport