Leonardo
Leonardo ne reviendra pas au PSG | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Leonardo encense Blanc et écarte un retour au PSG

Publié le , modifié le

L'ancien directeur sportif du PSG, Leonardo, a tiré son "chapeau" à l'entraîneur Laurent Blanc, tout en écartant l'idée d'un retour au club parisien, lors d'une conférence de presse organisée jeudi au siège de la FFF à Paris.

Le Brésilien, qui fut en fonction au PSG entre 2011 et 2013 et avait démissionné après sa suspension d'un an prononcée pour sa bousculade avec un arbitre (depuis annulée par le tribunal administratif), a éloigné la possibilité d'un retour chez le club de la capitale. Il a expliqué qu'en quittant une première fois le club en 1997, du temps où il était joueur pour rejoindre l'AC Milan, il "avait la sensation que le retour était possible", mais qu'"aujourd'hui un peu moins". Selon lui, l'histoire actuelle du club parisien s'écrit très bien avec Laurent Blanc à la tête de l'équipe. Il "est le présent et le futur du Paris SG", a-t-il plaidé.

"Après le Barca et le Bayern, c'est la meilleure équipe au monde"

"Laurent a été très intelligent de comprendre tout de suite ce qu'il avait entre les mains, il a été discret mais toujours présent, a exposé Leonardo. Ce qu'il a fait en deux ans et demi, c'est incroyable. Il a tout gagné, quatre titres la saison dernière, et les points qu'il gagne en championnat c'est énorme." "Gagner en Ligue des Champions", l'objectif ultime du Paris SG, "c'est beaucoup de détails parce qu'il peut se passer n'importe quoi dans cette compétition", a-t-il expliqué. Durant ses deux années en tant que directeur sportif, Leonardo a été l'un des principaux artisans de l'effectif parisien actuel, faisant par exemple venir le milieu italien Marco Verratti, inconnu à l'époque, d'un club de Serie B italienne.

Poursuivant son plaidoyer pour Laurent Blanc, Leonardo a rappelé: "quand il est arrivé, j'étais là. Quand tu as une surprise comme le départ d'Ancelotti tu dois t'organiser, mais ce n'est pas vrai qu'il était le 10e choix. A ce moment, il a déjà fait des choses importantes, il est champion du monde, il a joué dans des grands clubs, à Manchester United, à Naples... Dire qu'il n'a pas le niveau pour le PSG, c'est injuste et hors de logique." "Leo" s'est enfin montré très élogieux quant à l'équipe parisienne. "Pour moi, le PSG, après le Barca et le Bayern, c'est la meilleure équipe au monde. Honnêtement, je ne vois pas ailleurs un même effectif, des mêmes possibilités économiques, je ne vois pas un autre club avoir le même potentiel. Le Bayern et le Barca ont pour eux une tradition, mais le Paris SG c'est le troisième."

AFP