Gervais Martel
Le désormais ex-président du RC Lens Gervais Martel | AFP - VALERY HACHE

Lens vendredi devant la DNCG

Publié le , modifié le

Les dirigeants de Lens seront reçus vendredi par les instances de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) de la ligue du football français pour apporter les garanties permettant au club d'assurer financièrement son maintien en Ligue 1.

Initialement prévu le 12 janvier, ce rendez-vous avait été reporté à la demande des dirigeants lensois, le temps pour eux d'asseoir leur crédibilité auprès de la DNCG. Le président Gervais Martel s'est rendu cette semaine à Bakou, en Azerbaïdjan, pour tenter de clarifier l'actionnariat et d'obtenir les 14 millions d'euros promis depuis l'été dernier par l'actionnaire principal, l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Vendredi, il devra apporter des réponses claires au gendarme du foot français. Qui est véritablement l'actionnaire du club, quelles sont ses intentions ? Et où sont les14 millions promis ?

Sachant qu'une partie de cet argent est par ailleurs indispensable au club pour  terminer la saison, il faudra pour les Sang et Or apporter des éléments concrets lors de cette audition, même si le président Martel se veut confiant.et ne pas bousculer les choses  "Mon échéance, c'est le 31 janvier", s'est-il contenté d'affirmer. La DNCG n'aura peut-être pas la même lecture de la situation.

Christian Grégoire