Supporters Lens
Les supporters du RC Lens | AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Lens sera rétrogradé en L2 la saison prochaine, la FFF fait appel

Publié le , modifié le

"Où jouera Lens la saison prochaine, le retour !" Le feuilleton de l'été du football français entame sa deuxième saison cet hiver. Saisi par le FC Sochaux, relégué en L2 mais qui espérait un repêchage dans l'élite, le tribunal administratif de Besançon a invalidé jeudi la montée de Lens en Ligue 1. Mais la Fédération française (FFF) a décidé de faire appel de ce jugement. Le feuilleton n'est pas encore terminé.

Lens est bel et bien dans l'oeil du cyclone des différentes instances de l'Etat. Entre le tribunal administratif et la DNCG, l'étau se resserre autour du club nordiste. Alors que le comité exécutif de la Fédération française de football avait entériné la montée du RC Lens en L1 le 28 juillet 2014, le TA de Besançon vient de l'invalider alors que le Racing a déjà disputé plus de la moitié de la saison. La décision du tribunal "ne change rien au championnat, mais elle constate malgré tout que Lens n'a pas le titre juridique pour jouer en Ligue 1", a dit  Me Yanis Zoubeidi-Defert, avocat du FC Sochaux, à l'origine de cette procédure  judiciaire.

En L2 ou plus bas

Selon toute vraisemblance, Lens finira la saison en L1 avant de redescendre en L2 ...au mieux. Sous la surveillance étroite du gendarme financier du football français, le club nordiste aurait jusqu'au 31 janvier pour apporter des garanties que les 14 millions d'euros manquant dans les comptes du club ont bien été versés par l'actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov. Si ce n'est pas le cas, le RCL risque une autre rétrogradation,financière, voire le dépôt de bilan. Un scénario catastrophe qui se rapproche de plus en plus pour Gervais Martel.

Xavier Richard @littletwitman