Joie Guingamp
L'EAG espère encore vivre des moments de joie. | Patrick Tellier/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

L’En Avant Guingamp souhaite continuer sa progression

Publié le , modifié le

Dixièmes la saison dernière, au terme d’une remontée héroïque, l’En Avant Guingamp compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Avec un gros recrutement (pas moins de cinq recrues), les Costarmoricains espèrent bien ne pas rater ce qui sera leur dixième saison en Ligue 1.

L’objectif : continuer sur la lancée​

Derniers du championnat à la 15e journée, les Guingampais ont su se ressaisir, pour au final terminer dixièmes de la saison. Cela n’avait pas été le cas une année plus tôt, pour leur première saison de retour dans l’élite : seizièmes de l’exercice, les Costarmoricains avaient échappé de peu à la relégation, les rappelant ainsi au mauvais souvenir de 2003-2004 (18e de Ligue 1, descente en Ligue 2). L’an passé, l’équipe de Jocelyn Gourvennec a su se ressouder, pour au final terminer dans la première partie du tableau, tout en écrivant l’une des plus belles pages de son histoire, en se qualifiant pour les 16e de finale de l’Europa League. L’année, qui avait ainsi mal commencé, a finalement été excellente et les dirigeants aimeraient que l’En Avant continue sur sa lancée. Le président de l’EAG, Bertrand Desplat a d’ailleurs annoncé à l’Equipe que l’objectif était que son club « poursuive son cycle de progression (…) en affichant davantage de maîtrise, de confiance et de maturité afin de pérenniser le club en Ligue 1 ». Pour cela, Guingamp a déjà recruté cinq joueurs : deux gardiens (Guivarch et Vitéla), deux attaquants (Privat et Briand), ainsi que deux milieux (Benezet et De Pauw).

Le joueur à suivre : Lionel Mathis​

Le capitaine Lionel Mathis va vivre sa huitième saison sous les couleurs de Guingamp. Le joueur de 33 ans a tout vécu avec les costarmoricains : la désillusion, avec les descentes successives en Ligue 2 et National, et les remontées. Il a été un des acteurs principaux de la belle saison de l’EAG. Son entraîneur Jocelyn Gourvennec dit de lui que c’est « un joueur qui tire tout le monde vers le haut, parce qu’il montre l’exemple ». L’ancien milieu de l’AJ Auxerre a la possibilité cette saison d’inscrire son nom dans l’histoire du football, en devenant le quatrième joueur à remporter une cinquième Coupe de France (après celles de 2003, 2005, 2009 et 2014). A lui de motiver ses troupes, et de les emmener au plus haut.  

L’entraîneur : Jocelyn Gourvennec​

C’est la sixième saison que Jocelyn Gourvennec s’apprête à passer sur les bancs de Guingamp. Le coach de 43 ans a finalement décidé de rester, malgré les sollicitations de Salzbourg (Autriche) et Leipzig (2e division allemande). Gourvennec n’a connu que le succès avec Guingamp : c’est lui qui a permis les remontées successives du club en Ligue 2, puis en Ligue 1. Lui qui a mené ses hommes à la victoire en Coupe de France, et à l’Europa Ligue. Autant dire que la pression est grande sur cette sixième saison, et ce malgré les départs des deux attaquants du club, Beauvue (Lyon) et Mandanne (Al Fujairah). Gourvennec a annoncé vouloir « finir le travail » à l’En Avant Guingamp, même si cela passe par un nouveau quinquennat à la tête du club breton.

La recrue : Jimmy Briand​

Jimmy Briand, en attendant la possible venue de Yoann Gourcuff, est la recrue-phare de l’été guingampais. L’attaquant de trente ans a déjà passé sept ans en Bretagne, au Stade Rennais. Son arrivée dans les Côtes d’Armor est comme un retour aux sources pour le joueur, qui a passé quatre ans à Lyon, avant d’atterrir à Hanovre où son contrat n’a pas été prolongé. Sa visite médicale est programmée dans les jours à venir, et on ne connaît pas encore la durée de son contrat.

Le chiffre : 10​

2015-2016 sera la dixième saison de Guingamp en Ligue 1. Leur meilleure place dans l’exercice reste une septième place lors de la saison 2002-2003. Mais leur 10e place au classement l’année passée laisse espérer aux guingampais, mais aussi à leurs nombreux abonnés (qui sont plus nombreux que la seule population de Guingamp), un meilleur classement cette saison.