Le Trophée des champions file en Asie

Le Trophée des champions file en Asie

Publié le , modifié le

Le Trophée des Champions 2014 qui se tiendra le 2 août en Chine doit servir les efforts du football français pour mieux pénétrer l'immense marché des spectateurs en Asie, a expliqué jeudi à Pékin un responsable de la Ligue de football professionnel (LFP).

"Nous sommes dans une stratégie de développement sur le marché asiatique", a déclaré à l'AFP Arnaud Rouger, directeur des activités sportives de la LFP. En jeu se trouve la commercialisation des droits de diffusion du foot français, qui représentent actuellement à l'étranger 30 millions d'euros, répartis entre 75 diffuseurs dans 200 pays, a-t-il précisé. La LFP gère notamment les deux championnats professionnels de la Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que la Coupe de la Ligue.

M. Rouger s'exprimait en marge d'une conférence de presse pour annoncer aux médias chinois l'organisation de l'édition 2014 du Trophée des Champions le 2 août dans la capitale chinoise. Cette rencontre opposera le champion de France de Ligue 1 (le PSG selon toute probabilité) au vainqueur de la Coupe de France, soit Guingamp soit Rennes, qui s'affronteront le 3 mai. Le match se déroulera non pas au Stade olympique --le fameux "Nid d'oiseau"-- mais au Stade des ouvriers de Pékin, qui peut accueillir 65.000 spectateurs. "L'atmosphère de ce stade est excellente pour les matches de football", a assuré Wang Hui, patron de la société United Vansen International Sport (UVS) qui a négocié la tenue du Trophée des Champions en Chine.

La Chine à l'heure européenne ?

Alain Perrin, nouveau sélectionneur de l'équipe nationale chinoise, sera invité à la rencontre, a indiqué Arnaud Rouger. Il a aussi rassuré les journalistes chinois qui s'inquiétaient d'une possible absence à Pékin des superstars du PSG, deux semaines après la fin du Mondial de football au Brésil. "La plus importante star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, ne participe pas à la Coupe du Monde", a dit M. Rouger, la Suède ne s'étant pas qualifiée.

Le football en Chine bénéficie d'une puissance financière croissante, ce qui lui permet d'attirer de plus en plus de vedettes internationales réclamées par le public, soit en les recrutant, soit en organisant des tournées de grands clubs, soit enfin en accueillant des matches de prestige. Trois récentes éditions de la Supercoupe d'Italie se sont ainsi déroulées en Chine. Et, selon Wang Hui, la Supercoupe d'Espagne devrait se dérouler cinq fois en Chine dans les sept prochaines années. Des "contacts" sont par ailleurs en cours avec la fédération allemande. Enfin, la Chine accueillera en octobre un match entre les équipes nationales du Brésil et de l'Argentine.

Depuis plusieurs saisons, la LFP a de son côté choisi de délocaliser le Trophée des Champions, traditionnel premier match officiel de la saison. Depuis  2009, il s'est ainsi tenu à Montréal (Canada), Radès (Tunisie), Tanger (Maroc), New York (Etats-Unis) et Libreville (Gabon). Inauguré en 1959 et rénové en 2006, le Stade des ouvriers, également  appelé Stade des travailleurs, accueille les matches de l'équipe nationale chinoise et du Beijing Guoan FC, le club de Pékin.

AFP