Frédéric Thiriez
Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue | ERIC PIERMONT / AFP

Le système de "deux descentes, deux montées" dès cette saison ?

Publié le , modifié le

La Ligue de de football professionnel préconise la mise en place "dès cette saison" d'un système de deux montées, deux descentes et un barrage entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2, a indiqué son président Frédéric Thiriez jeudi à la sortie du conseil d'administration de la LFP.

C'était la règle proposée "a minima" par la Fédération française de football après que la Ligue a annoncé vouloir ramener à deux (contre trois actuellement) le nombre d'équipes reléguées, et donc par conséquent d'équipes promues,  "Alors va  pour le 2+1" a précisé" Thiriez en insistant su le point de divergence entre lui et Noël Le Graët (patron de la FFF) qui "le propose  pour dans 18 mois. A quoi nous disons: si c'est bien, faisons-le dès la fin de  la saison. Il faut que chacun y mette du sien", a-t-il poursuivi, expliquant avoir "proposé une solution de compromis, adoptée par le conseil d'administration.

"La question des montées et descentes empoisonne depuis plusieurs mois les  relations entre LFP et Fédération française de football, depuis que cette dernière a annulé le passage, voté par la LFP, à deux montées- deux descentes  entre L1 et L2 au nom de "l'intérêt supérieur du football". La LFP a contesté cette annulation devant le Conseil d'Etat. "Noël Le Graët et moi avons toujours souhaité l'apaisement, a exposé Frédéric Thiriez jeudi. Il est soucieux concernant le recours auprès du Conseil  d'Etat, pour arbitrer notre différend sur les montées/ descentes, et souhaite que ce litige prenne fin. Moi aussi....". On attend maintenant la réaction des clubs. 

Christian Grégoire