Le seul objectif de Marcelo Bielsa: "Gagner le prochain match"

Le seul objectif de Marcelo Bielsa: "Gagner le prochain match"

Publié le , modifié le

Pour sa première conférence de presse à Marseille, Marcelo Bielsa n'a jamais levé les yeux vers les journalistes, trop occupé à regarder "le livre de français" sur son pupitre. En revanche, il a évoqué pendant plus d'une heure ses ambitions avec l'OM, sa méthode de travail et son approche du jeu. Avec calme et modération.

"Je ne donne pas toujours les réponses que les gens attendent. Le foot, c'est un domaine où on ne sait jamais ce qui peut arriver, c'est pourquoi j'évite de faire des pronostics". Le ton est donné : sincère mais sec, patient, intéressant et si atypique, Marcelo Bielsa s'est présenté fidèle à sa réputation. Sa simple présence devant les journalistes était déjà un événement, tant le coach argentin se fait rare depuis son arrivée sur la Cannebière. Mais il la justifie : "Un grand leader parle peu. Quelqu’un qui parle peu est toujours plus écouté et consulté".

Écouté, Bielsa l'a été pendant plus d'une heure ce jeudi, aux côtés de son adjoint Franck Passi, mué en traducteur le temps d'une conférence de presse. "J'aimerais avoir plus de temps pour apprendre la langue, a-t-il expliqué dans un demi-sourire. Quand je lèverai les  yeux du livre de français, je vous regarderai...". 

"D'aucune manière je ne crois être révolutionnaire"

En fait, 'El Loco' a surtout tenu à tempérer le remue-ménage médiatique qui a entouré son arrivée à l'OM. Le technicien a assuré qu'il ne détenait "pas les clés", qu' "aucun joueur n'est arrivé au club par (sa) décision" et qu'il n'y avait "rien de nouveau" dans ses méthodes de travail. "Le fait que des adjoints  soient venus avant moi, c'était pour connaître le lieu où on allait travailler, on n'a quasiment rien changé", a-t-il assuré.

Le départ de Mathieu Valbuena? "Je n'y suis pour rien". Sa philosophie de jeu? "D'aucune manière (...)  révolutionnaire, rien ne le prouve dans ma carrière". Un objectif, au moins? "Je ne me suis pas donné d'objectifs : mon objectif, c'est d'essayer de gagner le prochain match". Pour de plus amples réponses, Bielsa donne rendez-vous sur le terrain, samedi à Bastia, où l'OM lance sa saison en Ligue 1.  

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer