PSG Lucas
Lucas, buteur, félicité par les jeunes joueurs du PSG | AFP - LOIC VENANCE

Le PSG veut relever la tête face à Caen

Publié le , modifié le

Retour à la Ligue 1 pour le Paris Saint-Germain qui reçoit Caen ce samedi à l’occasion de la 34e journée de ligue 1. Quelques jours après l’élimination du PSG face à Manchester City, les hommes de Laurent Blanc vont tenter de réagir devant leur public face au 9e du championnat. Avec encore deux trophées à jouer, les Parisiens visent toujours un deuxième triplé national d’affilée.

Faire tomber des records

Gagner pour vite oublier. C’est le défi qui attend les Parisiens ce samedi à 17h au Parc des Princes. Eliminés en Ligue des Champions et assurés de finir 1er du championnat, les Parisiens peuvent encore laisser leur empreinte sur la L1 en faisant tomber des records. Cette saison n’est en effet par terminée pour les Parisiens qui sont encore en course pour les deux coupes nationales, (une demi-finale de Coupe de France à Lorient le 19 avril et une finale de Coupe de la Ligue face à Lille le 23 avril). Un deuxième triplé national consécutif est à leur portée.

En championnat il reste trois objectifs à viser pour les hommes de Laurent Blanc : D’abord, celui du nombre points détenu par… le PSG en 2014 (89 points) est bien parti pour être battu cette saison. Les Parisiens comptent déjà 83 unités à seulement quatre journées de la fin. Ensuite, l’écart de points séparant le 1er du 2e pourrait aussi être effacé.

Avec actuellement 28 points d’avance sur ses poursuivants lyonnais et monégasque, le champion de France en titre reprendrait un record attribué à l’OL en 2006. Les Gones avaient alors 17 points d’avance sur l’OM, 2e. Enfin, le record de la différence de buts, vieux de presque 60 ans et détenu par Reims, pourrait très probablement être enterré (+ 63 pour Reims en 1960, actuellement le PSG compte une différence de +65).

La fin d’une ère pour le PSG

Après la désillusion de mardi soir, le club de la capitale va essayer de faire bonne figure devant son public. C’est l’occasion pour les jeunes de prendre le relais. Avec les possibles départs de certains cadres comme Maxwell, voire Zlatan Ibrahimovic et Thiago Motta, c’est désormais à Marquinhos, Pastore, Kurzawa ou encore Lucas de s’imposer.

Caen avec des blessés

De leur côté, les Caennais qui pointent à la 9e place sont assurés de rester en Ligue 1 l’année prochaine. A seulement 5 points des places européennes, les hommes de Patrice Garande pourraient même aller titiller les candidats à l’Europa League. Mais le Stade Malherbe de Caen se présentera avec de nombreux blessés au Parc des Princes. Andy Delort, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou et Christian Kouakou seront absents. Cela s’annonce compliqué pour les Caennais.