Mario Gotze
Mario Gotze | Mirko Hannemann / Public Address / SID Images

Le PSG sur Gotze

Publié le , modifié le

Paris-Saint-Germain serait très intéressé par la petite merveille du football allemand, Mario Gotze. Le jeune joueur du Borussia Dortmund est sur les tablettes parisiennes mais il vaut au minimum 35 millions, et le Bayern le veut pour la saison prochaine. Le PSG ne désespère pas de recruter Pato (si Tevez signe à Milan) mais la piste Kaka, peu enclin à venir à Paris, s'éloigne. Gignac devrait lui rejoindre Fulham qui n'a plus que quelques détails à régler avec l'OM.

Paris s'active même si rien n'est signé avec personne. Voilà pour le moment le résumé du mercato hivernal pour le club de la capitale qui se donne le temps d'effectuer de bonnes opérations (il a jusqu'au 31 janvier). Selon Le Parisien, le milieu offensif de Dortmund Mario Götze (19 ans) est dans le viseur mais le PSG devra débourser entre 30 et 40 millions d'euros pour le faire venir et faire avec la concurrence de nombreux clubs dont le Bayern Munich.

Selon L'Equipe, Leonardo n'a pas fait une croix sur Pato. Les dirigeants milanais ne semblent pas disposés à se séparer de leur joueur avant la fin du mercato, sauf si Paris émettait avant une offre aux alentours de 50 millions d'euros. Le club lombard attend surtout que se finalise la venue de Carlos Tevez dans ses rangs. Et selon Roberto Mancini, entraîneur de Manchester City actuellement propriétaire de l'Argentin, "on pourrait parvenir à un accord dans les trois ou quatre prochains jours. (...) Il y a deux ou trois clubs en Italie, un en France et un autre impliqués". Une façon comme une autre de faire monter une dernière fois les enchères ? En tous cas, le cas Tevez devrait aboutir prochainement, ce qui pourrait débloquer bien des situations, et éclaircir notamment le futur du PSG. Pour Kaka, en revanche, la piste se refroidit, le Ballon d'Or brésilien ne semblant pas tenté par un transfert à Paris. 

Malouda contacté, Honda espéré

Paris Saint-Germain, via Carlo Ancelotti et Claude Makelele, pousse pour recruter Florent Malouda (31 ans), le milieu de Chelsea. Des discussions ont été lancées avec l’entourage de l’international français, qui n’est pas insensible au projet proposé par l’actuel leader du championnat de France, notamment dans l’optique de l’Euro 2012. Mais il n'est pas le seul dans la ligne de mire.

Le Paris SG a fait une offre de 13 millions d'euros pour le milieu de terrain japonais Keisuke Honda, 25 ans, du CSKA Moscou, selon le quotidien sportif japonais Sports Nippon. Le club a contacté le CSKA pour le transfert de ce joueur, qui a participé à la qualification du Japon pour les 8e de finale du Mondial 2010 et a été désigné meilleur joueur de la dernière Coupe d'Asie, remportée par l'équipe nippone, en janvier 2011, affirme le journal, citant des sources au sein du PSG.

Gignac à Fulham

Il n'y a pas qu'à Paris que le marché s'anime. Selon certains journaux anglais, André-Pierre Gignac (26 ans) doit terminer la saison sous les couleurs de Fulham. Sous réserve de la traditionnelle visite médicale, prévue d'ici une dizaine de jours, l’international français doit faire l’objet d’un prêt avec option d’achat aux Cottagers qui pourraient se séparer de Bobby Zamora et Andy Johnson. Le dossier est quasi bouclé, selon foot 365. Le club anglais devra débourser au minimum sept millions d’euros s’il veut s’attacher définitivement les services de l’ancien Toulousain. Mais le prix est susceptible de grimper en fonction du nombre de matchs disputés par le natif de Martigues.

Autre dossier épineux: le cas Brandao, loin d'être réglé à Marseille. Le club marseillais souhaiterait vendre définitivement le joueur. Mais aucune proposition n'est arrivée sur le bureau des dirigeants olympiens. Prêté à Gremio Porto Alegre jusqu'au 31 décembre dernier, Brandao est actuellement toujours au Brésil. Mais il s'entraîne en marge de l'effectif de Gremio. Car l'offre de prolongation de prêt du club brésilien a été refusée par l'OM.

Par ailleurs, Fulham a aussi exprimé son intérêt pour le Parisien Guillaume Hoarau (27 ans), qui ne sera pas retenu. D'après L'Equipe, Valenciennes et Montpellier auraient un oeil sur Dusan Djuric, le milieu de terrain suédois du FC Zurich. Ce milieu offensif de 27 ans est en fin de contrat en juin et pourrait être une option pour remplacer Younes Belhanda dans l'Hérault pendant la CAN. Et selon Le Parisien, le latéral droit de Lyon Lamine Gassama (22 ans) est en contacts avancés avec le FC Lorient.

A l'étranger aussi, ça bouge: Manchester United pourrait se mêler à la lutte pour s'attacher les services de Gary Cahill, selon The Sun. Les Red Devils ont des soucis défensifs en raison notamment des blessures et le défenseur de Bolton serait une sérieuse option. Mais Chelsea a déjà trouvé un accord (8 millions d'euros) avec Bolton pour son défenseur international, qui n'arrive toutefois pas à se mettre d'accord avec les Blues sur son contrat.