Le joueur de Wolfsburg, Julian Draxler
Le joueur de Wolfsburg, Julian Draxler | AFP - THOMAS EISENHUTH

Le PSG pourrait recruter Julian Draxler au mercato d'hiver

Publié le , modifié le

Selon Le Parisien, le PSG souhaite s'attacher les services de Julian Draxler. L'international allemand est convoité et pourrait signer dès cet hiver.

Après le match nul contre  Lille (2-2), Patrick Kluivert, le directeur du football du PSG et Unaï Emery, l'entraîneur, ont assuré que le club francilien serait actif au mercato d'hiver. "Nous sommes en train de faire quelque chose. Je ne peux rien dire pour l’instant mais la défense centrale n’est pas la priorité, les autres postes, oui. Pour nous, il est important de voir notre équipe avant et ce que nous avons besoin d’acheter pour l’hiver", avait déclaré à RMC le Néerlandais. Interrogé par L'Equipe sur la Cavani-dépendance, le technicien espagnol a estimé qu'il était "clair" que le PSG avait "besoin d'autres joueurs qui marquent". "On a besoin d’aide, c’est clair", avait-il conclu. Dans son édition de mercredi, Le Parisien avance que le club a entamé les démarches pour faire venir Julian Draxler dès cet hiver.

Tricard à Wolfsburg

L'international allemand, champion du monde en 2014, n'est pas un pur avant-centre, donc pas une doublure pour l'attaquant uruguayen, mais un joueur offensif capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain. Arrivé en 2015 à Wolfsburg en provenance de Schalke 04 pour 42 millions d'euros (un montant record pour la Bundesliga), Draxler n'est plus le bienvenu chez les Loups. Après un bon Euro avec la Mannschaft, il a entamé un bras-de-fer avec ses dirigeants pour partir.

Il leurs reprochait de ne pas tenir leurs promesses et avouait ouvertement ses envies d'ailleurs ("ce que je préfère à Wolfsburg? La gare avec le train qui m'emmène à Berlin"). Son nouvel entraîneur, le Français Valérien Ismaël, lassé par son comportement, l'a mis à l'écart du groupe. Draxler s'entraîne désormais seul et attend son départ. Le PSG, qui n'a jamais rompu le contact avec le joueur, n'est pas seul sur les rangs puisque la Juventus et Arsenal sont à l'affût d'un joueur qui a vu sa valeur marchande s'effondrer en quelques mois, passant de 75 à 30 millions d'euros.

Constat d'échec

Si Draxler débarquait dans la capitale française, la Cavani-dépendance ne serait pas réglée mais certains devraient se poser des questions. Unaï Emery a pointé le manque d'efficacité des autres joueurs offensifs (Di Maria, Lucas) et de leurs remplaçants (Jese, Hatem Ben Arfa). Les deux recrues de cet été, loin de donner satisfaction, sont clairement menacées. L'Espagnol pourrait même faire ses valises pour la Roma annonce Le Parisien alors que HBA verrait débarquer un autre concurrent. Reste qu'en faisant venir Draxler, le PSG acterait l'échec de son recrutement estival. Il empilerait aussi un autre joueur offensif au profil identique que ceux déjà présents.

Benoit Jourdain @BenJourd1