PSG entraînement
Les joueurs du PSG à l'entraînement autour de Laurent Blanc | AFP - MIGUEL MEDINA

Le PSG pourrait quitter Saint-Germain et changer de nom

Publié le , modifié le

Paris et Saint-Germain, l'histoire pourrait se terminer alors que le club cherche toujours un espace pour implanter son nouveau terrain d'entraînement. Le problème dure depuis quelques mois et les concurrents de la ville des Yvelines, Poissy et Thiverval-Grignon, pourraient rafler la mise. Un déménagement du club pourrait découler sur un changement de nom d'après Le Parisien.

Le PSG vit-il ses dernières années à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)? Depuis 2011 et l'arrivée de QSI, les dirigeants ont développé le club et n'ont jamais caché leur volonté de se doter d'un centre d'entraînement flambant neuf. Plusieurs villes du département s'étaient portées candidates dont Saint-Germain évidemment, avec les terrains de l'étang de Corra au nord de la ville, mais aussi Poissy et Thiverval-Grignon. Fin 2014, Saint-Germain tenait la corde mais la donne a changé au début de l'année en raison du classement publié dans un rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (Driea) où Saint-Germain arrive dernière, derrière ses deux concurrents. En cause, le coût de la dépollution du site de l'étang de Corra - une opération évaluée à moins de 10 millions d'euros par la ville - qui effraie. Dans ce contexte, les chances du projet de Poissy ont grandi. Si le camp Ooredoo venait à déménager dans la ville voisine de Saint-Germain, c'est tout le paysage du club parisien qui pourrait changer.

Au nom du nom

Dans cette affaire, Saint-Germain a un avantage de taille, celui d'apparaître dans le nom du club. Le PSG (Paris Saint-Germain) est né en 1970 de la fusion du Stade Saint-Germain et du Paris Football Club et depuis 45 ans, les noms deux villes sont associées et font partie de l'identité du club. Or si le centre d'entraînement venait à quitter la préfecture des Yvelines pour s'installer à Poissy, la ville de Saint-Germain pourrait demander à ne plus être associée au club. D'après Le Parisien, les dirigeants ont déjà envisagé cette éventualité et ont sondé des représentants des supporters, ainsi que d'anciennes gloires à ce sujet. Tous ont été unanimes : l'équipe de la capitale doit rester le PSG. Saint-Germain n'a pas encore dit son dernier mot.

Benoit Jourdain @BenJourd1