Le PSG peut mettre la pression

Le PSG peut mettre la pression

Publié le , modifié le

Face à Valenciennes, club englué en milieu de tableau, le Paris St Germain a l'occasion de revenir à hauteur du leader montpelliérain. L'occasion pour les joueurs de Carlo Ancelotti de mettre un peu plus la pression sur leurs rivaux dans la course au titre, à trois journées de la fin. Dans les autres rencontres de ce samedi, Ajaccio se déplace à Evian et Brest à Lyon.

La Ligue 1 a fait son deuil. Catastrophe de Furiani, oblige, les rencontres de Ligue 1 ont été déplacées à dimanche et lundi lors de cette 36e journée de championnat pour se souvenir du drame qui frappait les tribunes de Bastia, il y a tout juste 20 ans. Le moment de recueillement passé, le football reprend ses droits et le sprint final pour le titre de champion de France avec. Il reste trois journées pour désigner un successeur à Lille. Trois journées pour que Héraultais et Parisiens se départagent.

Paris ouvrira le bal. Avantagé par le calendrier, le PSG peut revenir à hauteur de Montpellier dès samedi, en se déplaçant sur la pelouse de Valenciennes. Chez les Nordistes, Pastore et consorts ont un impératif de victoire. Ils devront surfer sur la confiance engrangée après leur victoire face à St-Etienne (2-0) lors de la dernière journée. Leurs adversaires, en revanche, restent sur un très lourd revers contre Lyon (4-1).

Lyon doit serrer les dents

L'OL, justement, devra s'accrocher à son strapontin. Quatrième de Ligue 1, les hommes de Rémi Garde savent qu'ils ne finiront pas plus haut cette saison. Mais s'ils veulent participer au tour préliminaire de la Ligue des Champions, ils devront faire le job en recevant Brest. Le club breton, premier relégable, mais à égalité de points avec Auxerre, sait que chaque point sera précieux pour quitter la zone rouge.

La troisième rencontre de samedi opposera Evian-Thonon à Ajaccio. Deux clubs plus habitués aux coups d'éclat qu'à la régularité. Les Haut-Savoyards restent sur un nul encourageant face à Montpellier, tandis que les Corses se sont imposés contre Sochaux, lanterne rouge. En cas de victoire, les joueurs d el'Ile de beauté pourraient s'offrir une bouffée d'air décisive.

Vincent Fossiez @VincentFossiez