Kylian Mbappé, AS Monaco
L'attaquant de l'AS Monaco, Kylian Mbappé | AFP - FRANCK FIFE

Le PSG ne fera pas de folie pour Kylian Mbappé

Publié le , modifié le

Le PSG suit le dossier Kylian Mbappé. De près mais pas assez pour faire des folies. D'après L'Equipe, le club parisien ne voudra pas mettre plus de 40 millions d'euros pour s'offrir le prodige de l'AS Monaco. Une somme qui sera largement insuffisante.

L'anecdote a de quoi faire sourire. Elle montre aussi le poids pris par Kylian Mbappé, la nouvelle sensation du football mondial, en quelque semaines. Danijel Subasic, le gardien de l'AS Monaco, raconte qu'après la finale de Coupe de la Ligue perdue contre le PSG (4-1), le jeune attaquant était "très triste, au bord des larmes". La raison? La défaite évidemment, mais aussi sa prestation, plus que quelconque. Mbappé s'était fait mangé tout cru par un Thiago Silva, particulièrement motivé.

"Thiago Silva n'a pas lâché Mbappé de la première à la dernière minute. C'était dur, il avait la rage et voulait détruire sa confiance. Il (Kylian Mbappé, ndlr) a sombré, on était désolé pour lui. Je l'ai réconforté, je lui ai dit que tout le monde avait vu à quel point il était fort et que cela continuerait pour lui. Nous sommes tous passés à travers ce soir-là. Il s'en remettra", a déclaré le gardien croate au média 24sata. Pour éviter de galérer à nouveau face au Brésilien, pourquoi ne pas le rejoindre? Mbappé au PSG, c'est la dernière rumeur en date. Le quotidien espagnol AS assurait même vendredi que le club parisien était prêt à mettre 90 millions d'euros sur le joueur de 18 ans.

Nasser Al-Khelaïfi calme le jeu

Un chiffre énorme pour celui qui a inscrit 22 buts cette saison dont 5 en Ligue des champions et qui crève l'écran depuis le début de l'année 2017. Mais un chiffre farfelu d'après L'Equipe qui annonce dans son édition de samedi que, si le PSG suit bien le dossier Mbappé, il n'est pas prêt à casser sa tirelire. Le président Nasser Al-Khelaïfi aurait annoncé que le PSG n'irait pas au-dessus de 40 millions d'euros pour le Monégasque. D'après Al-Khelaïfi, il ne vaudrait, pour l'instant, pas plus et attendrait confirmation du potentiel.

A ce prix-là, il est évident que l'ASM ne prendra pas le temps d'écouter l'éventuelle proposition parisienne. Pour rappel, lors de l'été 2015, l'ASM vendait 80 millions d'euros (50+30 de bonus), un Anthony Martial qui n'avait inscrit "que" 9 buts en 35 matches avec l'équipe de la Principauté et venait d'être appelé chez les Bleus. Mbappé, lui, est déjà international (2 sélections) et en est à 23 - plus 11 passes décisives - en 52 rencontres avec l'ASM.

Alors combien?

Quarante millions pour un joueur de 18 ans, c'est déjà énorme. Mais dans le football actuel, Mbappé vaut déjà le double, voire plus, comme le montre la jurisprudence Martial. Antonio Cordon, directeur sportif du club du Rocher, le confirmait d'ailleurs il y a peu. Mbappé dispose bien d’une clause libératoire "mais c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Ce n’est pas moi qui ai fait le contrat de Mbappé et je ne peux pas vous dire les détails de sa clause, mais c’est beaucoup d’argent".

Le chiffre avancé par AS ne semble pas si éloigné de la réalité. On peut même penser que le record de Pogba (105 millions d'euros) pourrait être battu, vu le poste et l'âge du joueur. Pour s'offrir MBappé, natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), le PSG devra aligner les millions sous peine de voir l'attaquant filer chez le plus offrant.