Le PSG ne conservera pas Thiago Silva, qui va quitter le club fin juin

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Thiago Silva
Thiago Silva, capitaine du PSG | GUIDO KIRCHNER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'aventure de Thiago Silva au Paris Saint-Germain va prendre fin. Le quotidien sportif L'Équipe annonce ce lundi soir que le défenseur brésilien a appris que son contrat, qui se termine fin juin, ne serait pas renouvelé. Thiago Silva souhaitait pourtant continuer l'aventure avec le PSG, club qu'il a rejoint en 2012 et dont il était le capitaine depuis sept saisons. Son départ marque un tournant au PSG, tant il représentait le projet mené depuis bientôt près de dix ans par les propriétaires qatariens.

Il aura donc fallu attendre (presque) jusqu'au bout pour connaître l'avenir de Thiago Silva en club. Ce lundi soir, le quotidien L'Équipe a annoncé que le défenseur brésilien, arrivé au Paris Saint-Germain en 2012 en provenance de l'AC Milan, ne prolongera pas son contrat, qui se termine à la fin du mois de juin. Le directeur sportif du club de la capitale, Leonardo, lui aurait annoncé la nouvelle il y a quelques jours, alors que l'international brésilien avait annoncé depuis plusieurs mois qu'il souhaitait poursuivre l'aventure avec le PSG.

23 trophées soulevés avec le PSG

Pas encore officialisé par le PSG, le départ de Thiago Silva est un véritable tournant pour le club de la capitale. En 2012, le défenseur brésilien signait au PSG pour 42 millions d'euros en provenance de l'AC Milan, quelques jours seulement avant l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic. Avec le géant suédois, Silva faisait partie des joueurs qui devaient faire briller le PSG sur la scène européenne, un peu plus d'un après l'arrivée de dirigeants qatariens plus qu'ambitieux.

à voir aussi Fred tente de convaincre Thiago Silva pour un retour à Fluminense Fred tente de convaincre Thiago Silva pour un retour à Fluminense

Avec le PSG, Thiago Silva aura connu d'importants succès sur la scène nationale, moins sur la scène continentale. Sept fois champion de France, vainqueur de neuf coupes nationales (5 Coupes de la Ligue, 4 Coupes de France) et de sept Trophées des champions, le tout en portant le brassard de capitaine pendant sept saisons consécutives. Véritable roc de la défense parisienne, O Monstro a confirmé lors de son passage à Paris qu'il pouvait être l'un des meilleurs défenseurs au monde à son meilleur niveau. Avec 310 matches joués sous le maillot parisien, il est également devenu l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire du club.

Un capitaine jugé trop instable dans les moments décisifs

Sur la scène continentale, le bilan est plus mitigé. Capitaine jugé trop instable et incapable de tenir son rang dans les moments décisifs, Silva a longtemps été moqué par les supporters, parfois même de son propre club. Certains souhaitaient le voir sur le banc des remplaçants lors des rencontres importantes du PSG en Ligue des champions. Thiago Silva était notamment capitaine du club de la capitale lors du naufrage à Barcelone en mars 2017 (1-6), en huitièmes de finale retour de la C1. Avec le PSG, le défenseur brésilien n'aura pas su dépasser les quarts de finale en Ligue des champions, un stade que le club n'a plus atteint depuis 2016.

à voir aussi PSG : Thiago Silva, au sommet de son art, ne ressent pas le poids des années PSG : Thiago Silva, au sommet de son art, ne ressent pas le poids des années

À 35 ans (il fêtera ses 36 ans en septembre), Thiago Silva va donc devoir se trouver un nouveau club, alors que lui et ses proches pensent qu'il peut encore évoluer quelques saisons au plus haut niveau. Son ancien coéquipier en sélection nationale, Fred, l'a récemment invité à le rejoindre à Fluminense, où il a déjà évolué entre 2006 et 2008. D'ici là, son départ du PSG devrait marquer tous les supporters parisiens, tant il représentait le début d'un projet, aux côtés d'autres joueurs, et le basculement du club de la capitale dans une nouvelle dimension. Et les fans du PSG ne sont pas prêts d'être au bout de leur peine, puisque le contrat d'Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale, se termine également à la fin du mois de juin, et n'a toujours pas été renouvelé.