Hatem Ben Arfa n'a été titulaire que cinq fois en Ligue 1 cette saison
Hatem Ben Arfa n'a été titulaire que cinq fois en Ligue 1 cette saison | AFP

Le PSG devra se justifier devant la LFP sur la gestion du cas Ben Arfa

Publié le , modifié le

"La Commission Juridique de la LFP a examiné le dossier du joueur Ben Arfa et demande des observations au PSG sous 15 jours", a indiqué la Ligue de football professionnelle (LFP) à l'AFP. Après que le PSG a envoyé l'ancien Nçois s'entraîner avec l'équipe réserve du club parisien, l'avocat du joueur avait saisi la Commission juidique pour "viol de la Charte du football professionnel". Considéré comme indésirable, Hatem Ben Arfa n'a plus été appelé avec l'équipe professionnelle depuis avril dernier.

La relégation d'un joueur professionnel dans un deuxième groupe d'entraînement est prévue dans cette Charte, mais "doit s'effectuer de manière temporaire pour des motifs exclusivement sportifs liés à la gestion de l'effectif", selon l'article 507 de cette charte. Mais Hatem Ben Arfa n'est plus désiré par Unai Emery dans la capitale. Il n'a toutefois pas souhaité être transféré cet été, à un an de la fin de son contrat au terme duquel il pourra quitter le PSG sans que son nouveau club n'ait à verser d'indemnités de transfert.

Fin septembre, son entraîneur Unai Emery avait motivé la décision d'envoyer Ben Arfa en équipe réserve par le fait qu'il souhaitait travailler à l'entraînement "avec les joueurs qui vont à la mise au vert", c'est-à-dire les joueurs convoqués pour les matches.

francetv sport @francetvsport