Grzegorz Krychowiak et ses nouvelles couleurs
Grzegorz Krychowiak s'est engagé jusqu'en 2021 avec le PSG, en provenance de Seville | DR

Le Polonais Krychowiak nouvelle recrue du PSG pour cinq ans

Publié le , modifié le

Très important dans le bon parcours de la Pologne à l'Euro-2016 et dans la 3e victoire du FC Seville en Ligue Europa, Grzegorz Krychowiak s'est engagé avec le PSG, avec un contrat de cinq ans à la clé. Formé à Bordeaux, et après être passé par Reims et Nantes, le milieu de terrain de 26 ans suit ainsi le chemin de son entraîneur, Unai Emery, qui a pris place sur le banc parisien. Il est le deuxième joueur recruté par le PSG, après Hatem Ben Arfa. Le transfert avoisinerait les 30 millions d'euros.

Il a été l'une des révélations de cet Euro-2016. Moins connu que d'autres milieux de terrain malgré son importance au FC Seville, Grzegorz Krychowiak a éclaté aux yeux du grand public avec le bon parcours des Polonais. Joueur infatigable, bon techniquement et intelligent, il a attiré les regards. Le PSG, en quête de nouveaux talents pour relancer son projet de conquérir la Ligue des Champions, a jeté son dévolu sur lui. Il faut dire que le nouvel entraîneur parisien, Unai Emery, le connaît bien pour l'avoir fait venir au FC Seville voici deux saisons.

Krychowiak suit Emery​

"C'est un sentiment de grande fierté qui m'anime à l'heure de revenir en France pour y porter le maillot d'un club aussi ambitieux que le PSG", a commenté Krychowiak selon des propos rapportés par son nouveau club. "Continuer de travailler avec Unai Emery a évidemment compté dans mon choix. Je viens à Paris pour vivre des émotions très fortes et remporter autant de trophées que possible", ajoute le Polonais. Les deux hommes vont donc poursuivre leur collaboration, dans le club de la Capitale qui ne perd pas de temps sur le marché des transferts. Après Emery, Ben Arfa, voici donc Krychowiak, dont le contrat courait jusqu'en 2018. Pour s'attacher ses services, le PSG aurait versé une somme avoisinant les 30 millions d'euros.

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, s'est déclaré "très satisfait" de cette nouvelle recrue : "Ces deux dernières saisons, il s'est montré très performant avec Séville, notamment sur la scène européenne, et il aura été l'un des joueurs les plus en vue de l'Euro". "Grzegorz incarne les valeurs de rigueur et de combativité qui sont chères au club, à nos fans et à notre nouvel entraîneur, avec qui il voulait continuer à travailler", conclut le dirigeant qatari.

Grzegorz Krychowiak revient dans un championnat qu'il connaît bien. A 16 ans, il avait intégré le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Après trois années à se perfectionner, il avait ensuite intégré le groupe pro, sans jamais vraiment avoir sa chance. Prêté à deux reprises, à Reims puis à Nantes, il avait fini par être vendu au club champenois, où il a évolué entre 2012 et 2014.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze