Belhanda entre Fenerbahçe et Tottenham
Belhanda bientôt à Fenerbahçe ou à Tottenham | PASCAL GUYOT / AFP

Le point sur le mercato d'hiver en Ligue 1

Publié le , modifié le

Huit jours après le début d'un mercato d'hiver plutôt atone, seuls les cas Belhanda et Nene agitent le marché français. Mais avec le possible départ de Loïc Rémy vers Newcastle, l'OM pourrait revenir dans la danse.

VOIR LE TABLEAU DES TRANSFERTS EN LIGUE 1

Belhanda entre Fenerbahçe et Tottenham
Le milieu de terrain offensif de Montpellier Younès Belhanda ne manque pas de prétendants. D'accord avec Fenerbahçe, l'international marocain serait également suivi de près par Tottenham. Un intérêt qui pourrait perturber les discussions entre le club turc et Montpellier qui achoppent toujours sur le montant du transfert. Quand les Stambouliotes proposent 8 millions d'euros, Loulou Nicollin en demande presque deux fois plus. "Belhanda ? Je le laisse partir. Je pense que lui aussi veut partir. Le prix ? On monte à 15 (millions d'euros) et tout ira bien ", a déclaré le président montpelliérain lundi sur l'antenne de RMC Info.

Nene en stand-by
Proche de signer au Qatar avec le club d'Al-Arabi, Nene a finalement décidé de ne pas rejoindre le Golfe Persique. «Même si les conditions seraient très intéressantes, il ne veut pas s'enterrer au Qatar», a expliqué un de ses proches dans l'Equipe ce mardi. Au Brésil, Santos son ancien club et les Corinthians sont intéressés. En Turquie, c'est le Besiktas et Galatasaray qui aimeraient le récupérer. Mais l'Angleterre et la Chine lorgnent également sur le milieu offensif du PSG.

Rémy à Newcastle ?
L'OM a mené son mercato hivernal à la vitesse de l'éclair en recrutant Kadir et Samba. Toutefois, les mouvements pourraient reprendre du côté de Marseille. Suivi par QPR et Newcastle, Loïc Rémy pourrait rejoindre les Magpies après avoir rejeté l'offre du club londonien. Le club du Nord-Est de l'Angleterre pourrait formuler une offre dans les jours à venir. Le board olympien a signifié que l'attaquant international ne partirait pas en prêt mais qu'il était à l'écoute pour un transfert sec.

Cissé trop cher pour Lille
Le Losc aurait tenté une approche avec Djibril Cissé (31 ans) actuellement aux QPR selon BUT. Mais les émoluments de l'international français serait trop élevé pour le club Nordiste. D'autant que De Melo, parti au Brésil depuis un mois pour raisons familiales ne souhaiterait pas quitter Lille.

Gouffran ne devrait pas prolonger, Faubert avec la réserve
En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant bordelais Yohan Gouffran ne souhaiterait pas prolonger son bail sur les bords de Garonne d'après RMC. Il pourrait donc se voir pousser vers la sortie dès cet hiver. Pendant ce temps, l'éphémère joueur du Real Madrid Julien Faubert s'entraîne avec la réserve girondine. Il est sur la liste des transferts de son club turc d’Elazigspor

Monzon vers le Brésil ?
Débauché à Nice en août dernier, l'Argentin Fabian Monzon pourrait quitter Lyon, où il ne s'est pas imposé, dès cet hiver. Champion du Brésil en titre, Fluminense serait intéressé par le latéral gauche pour un prêt d'un an avec option d'achat. Selon Eurosport, il devrait rallier Rio dès cette semaine.

Ilunga à l'essai à Brest
Parti du club anglais de Doncaster l'été dernier, le défenseur Hérita Ilunga est à l'essai à Brest. L'ancien stéphanois pourrait pallier l'absence de Paul Baysse qui s'est brisé les ligaments croisés du genou gauche.

Jerome Carrere