Thiago Silva
Le Brésilien de l'AC Milan Thiago Silva | AFP - OLIVIER MORIN

Le Milanais Thiago Silva presqu'à Paris ?

Publié le , modifié le

Thiago Silva est tout proche de Paris. Les rumeurs annonçaient sa signature au PSG dès aujourd'hui. Selon la presse italienne, Adriano Galliani, l'administrateur délégué de l'AC Milan, serait à Paris pour négocier le transfert. Il y a une semaine, il avait pourtant déclaré que le Brésilien, comme Ibrahimovic, "restent au Milan à 99.9%". Mais le défenseur de 27 ans, poutre de la défense lombarde, pourrait rapporter la somme de 45 millions d'euros, dans ce transfert.

Si Paris donne raison à la rumeur, ce sera un énorme coup. Dans le passé même récent, plusieurs rumeurs n'ont pourtant pas été confirmées dans les faits, malgré les pétro-dollars qataris. Beckham, Pato, Tevez, ces trois stars n'ont pas posé leurs valises dans la Capitale. Mais si Thiago Silva le fait, ce sera une recrue de premier choix pour le club parisien. Bien plus qu'Alex, qui n'était plus titulaire à Chelsea, ou Lugano, dont les sorties sous le maillot du PSG en ont laissé beaucoup sur leur faim. Car le défenseur central brésilien était, encore cette saison, la véritable pièce-maitresse de l'arrière-garde milanaise. Son absence sur blessure en fin de saison a sans doute coûté quelques points en championnat, et une plus grande solidité en Ligue des Champions, notamment en demi-finale contre Barcelone.

Joueur physique, comme beaucoup de défenseurs brésiliens, et technique, il dispose également d'une grande intelligence de jeu, et d'une bonne pointe de vitesse. Avec lui, le PSG s'offrirait une pointure, et de plus grandes ambitions en Ligue des Champions, que les hommes de Carlo Ancelotti retrouveront cette saison. Et même s'il manque toujours un attaquant de grande envergure, ce recrutement marquerait un grand changement de braquet. Mais rendrait l'avenir de Sakho, Lugano ou Camara très incertain dans le club.

Le 5 juin, Adriano Galliani, administrateur délégué de l'AC MIlan, déclarait pourtant: "Ibrahimovic et Thiago Silva restent au Milan à 99,9%". Mais en proie à des finances moins florissantes que dans le passé comme tous les clubs italiens, le club de Silvio Berlusconi serait peu-être sur le point de céder face aux millions alignés sur la table. Les rumeurs évoquent un transfert avoisinant les 45 millions d'euros, plus 5 millions de bonus et un salaire annuel de 9 millions d'euros. Un an après Pastore, Paris ferait donc un nouveau coup médiatique, en faisant du Brésilien le deuxième plus gros transfert d'un défenseur dans l'histoire (après les 47 millions versés par Manchester United à Leeds pour s'attacher les services de Rio Ferdinand en 2008).