Cissé Bastia
Djibril Cissé a posé avec le maillot du SC Bastia. | OFFICIAL WEBSITE

Le mercato démarre doucement

Publié le , modifié le

C'est le calme plat en ce début de mercato d'hiver. Le PSG et Monaco se montrent pour le moment plus timides que prévu, alors que le reste des clus de la Ligue 1 favorisent les prêts, peu onéreux. Une tendance qui devrait être de rigueur jusqu'à la clotûre du marché des transferts, prévue le 31 janvier.

Le gros coup de ce début de mercato, c'est Bastia qui l'a réalisé en s'attachant les services de Djibril Cissé. De retour en France six ans après avoir quitté l'Olympique de Marseille, l'attaquant de 32 ans s'est engagé pour 18 mois avec le club corse. L'ancien international (41 sélections, 9 buts) souhaitait en effet revenir en Ligue 1, avec pour ambition d'être convoqué par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du Monde au Brésil cette année. "J’ai un objectif tout le monde le sait… J’aime le bleu et je ferai tout pour l’atteindre", a t-il déclaré lors de sa présentation à la presse. Arrivé libre après avoir résilié son contrat avec le club russe de Kuban Krasnodar, il tentera par ailleurs de dépasser la barre des 100 buts dans l'élite (186 matchs, 94 buts). Un autre retour en France est à signaler, celui de M'Baye Niang à Montpellier. Formé à Caen, l'international espoir français de 19 ans est prêté pour six mois au club héraultais par l'AC Milan. Il tentera ainsi de relancer sa carrière, tout comme Jordan Ayew à Sochaux. L'attaquant ghanéen de 22 ans quitte Marseille après une première moitié de saison transparente (sept titularisations, un but). Écarté de la sélection du Ghana, il espère à l'image de Cissé retrouver son équipe nationale en vue du Mondial. Son compatriote et attaquant Majeed Waris rejoint lui Valenciennes, prêté jusqu'à la fin de la saison par le Spartak Moscou.

Hoarau proche de Bordeaux

Libéré de son contrat avec le club chinois de Dalian Aerbin, l'ancien attaquant du PSG Guillaume Hoarau devrait bientôt s'engager avec les Girondins. Actuellement en vacances à La Réunion, le transfert du joueur de 29 ans serait en très bonne voie d'après le quotidien Sud Ouest. Du côté des cadors du championnat, le mercato s'annonce tout aussi paisible. Le PSG suivrait de près les Français Yohan Cabaye (Newcastle) et Paul Pogba (Juventus, ainsi que Miralem Pjanic (AS Roma), Angel Di Maria (Real Madrid) et Juan Mata (Chelsea). Une offre de 33 millions d'euros serait même à l'étude pour le meneur de jeu espagnol, que José Mourinho semble avoir autorisé à quitter les Blues selon le London Evening Standard. Toutefois, aucune arrivée n'est prévue dans la capitale cette hiver, même si rien n'est à écarter. "Le mercato n’existe pas pour le Paris Saint-Germain. Mais ça dépend. Il y aura peut-être un joueur blessé ou autre. Mais pour le moment il n’y a pas besoin d’acheter un nouveau joueur", a déclaré Nasser Al-Khelaifi au micro d'RMC Sport. Dauphin du PSG en Ligue 1, Monaco s'intéresse à l'attaquant ivoirien de l'Anzhi Makhatchkala, Lacina Traoré. "C'est aussi un bon joueur. Il y a des  discussions actuellement", a confirmé Claudio Ranieri en conférence de presse. Barré sur le front de l'attaque monégasque, Valère Germain pourrait pour sa part être prêté. Nantes et Guigamp sont notamment sur les rangs. Même si le marché semble plutôt calme pour le moment, il reste encore 28 jours aux dirigeants de clubs pour enrichir leur effectif, et réaliser un coup de maître à moindre coût...

Mercato : tous les transferts de Ligue 1

Adrien Debargue