Sow Lille joie collective 032011
Les Lillois ont toutes les raisons de croire au titre | AFP - FRED TANNEAU

Le dénouement est proche

Publié le , modifié le

Le championnat de France de football reprend ses droits ce weekend après la pause internationale. A dix journées de la fin, le moindre faux pas peut être rédhibitoire dans l'optique d'un titre ou du maintien… Quelles sont les équipes les mieux placées, qui doit s'inquiéter ? Le point.

La ligne droite finale ! Alors que le championnat de France vit ses dernières journées l'issue de la saison semble se dessiner pour nombre de clubs. Tour d'horizon sur les motifs d'espoirs ou de craintes pour les pensionnaires de Ligue 1.

A qui le titre ?

Avec quatre points d'avance sur son dauphin, l'OM, Lille dispose d'un matelas confortable pour aborder le terme de la saison. Petit bémol pour les hommes de Rudy Garcia, la blessure en match amical contre la Croatie d'Adil Rami pourrait handicaper la défense des Dogues. Reste à savoir comment Lille jouera ses derniers matchs sous la pression, moins habitué que les Phocéens à jouer les rencontres cruciales, comme son élimination en Ligue Europa l’avait prouvé. Mais les Nordistes pourront profiter d’un calendrier très avantageux pour faire perdurer leur rêve (Caen, Monaco, Sochaux, Nancy et Arles Avignon, entre autres). Seules les deux dernières journées seront décisives, contre le PSG et Rennes.
Marseille, que beaucoup voyaient perdu pour la course au titre à la mi-saison se rachète une conduite en 2011. La formation de Didier Deschamps est la plus performante depuis le début des matchs retour (sept victoires en neuf matchs). Rennes, qui n’a jamais fait du titre son objectif, se réjouira certainement d’une place dans le top 3.
Le retour de Lyon au premier plan au début de l’année avait suscité un fort engouement du côté du Rhône. Mais les joueurs du président Aulas ont laissé filer trop de points dans leur course à la remontée (3 nuls en sept matchs) pour renouer avec les sommets. Cependant, son effectif et sa bonne forme actuelle devrait lui permettre d’envisager sans difficulté la Ligue des Champions.

L'Europe en ligne de mire…

Avec dix points de déficit, le PSG peut désormais faire une croix sur le titre. Mais les joueurs de la capitale peuvent espérer décrocher l'accessit pour la Ligue des Champions ou l’Europa League, pourquoi pas en allant déloger Lyon, quatre points devant eux (45 contre 49). Les hommes d’Antoine Kombouaré semblent être les derniers à atteindre cette marche. Derrières eux, Saint-Etienne, Montpellier, Bordeaux, Lorient et Toulouse se tiennent en deux points (de 37 à 39).

Les clubs en danger

Monaco plonge dans les profondeurs du classement. Le club de la principauté, sept fois champion de France pourrait retrouver la Ligue 2 pour la première fois depuis 1977. Trois points devant eux, Auxerre est un autre club mythique en danger. Incroyable de penser que les Bourguignons, qui ont reçu le passage du Real Madrid cette saison au stade de l’Abbé Deschamps sont désormais en situation de relégables. S’ils veulent éviter le pire, ils devront serrer leur jeu. Lens, qui reste sur deux défaites à domicile devra rectifier le tir pour ne pas sentir le souffle de la Ligue 2 se poser sur sa nuque. Arles-Avignon est depuis longtemps condamné.