Souleymane Diawara
Le défenseur de l'OGC Nice, Souleymane Diawara | AFP - ABDELHAK SENNA

Le défenseur de l'OGC Nice, Souleymane Diawara incarcéré à Marseille

Publié le , modifié le

Souleymane Diawara a été écroué sous détention provisoire à la prison des Baumettes ce vendredi pour "extorsion de fonds et tentative" et tentative d'extorsion de fonds. L'ancien défenseur de l'OM a été interpellé alors qu'il aurait tenté de se faire justice lui-même dans une affaire d'escroquerie dont il avait été victime.

Selon une source proche de l'enquête, Diawara aurait acheté en liquide un Porsche Cayenne- pour 50 000 euros. Il se serait rendu compte plus tard que le véhicule avait été volé et c'est alors qu'il a tenté de se faire justice lui-même, aidé de comparses. L'individu visé qui a subi des "pressions", mais n'a pas été hospitalisé, serait un homme habitant la région de Forcalquier dans les  Alpes-de-Haute-Provence.

Le vendeur du véhicule a été entendu par la  gendarmerie, a précisé la source proche de l'enquête sans donner plus de  précisions. Souleymane Diawara, 36 ans, actuellement sous contrat avec l'OGC Nice, a donc été mis en examen, ainsi que quatre autres personnes, dont le frère du footballeur, pour "extorsion et tentative". "C'est une affaire de droit commun qui touche la sphère privée et n'a rien  à voir avec le football", a précisé la source citée par l'AFP.

L'ex-international Souleymane Diawara a été formé au Havre avant de jouer à Sochaux (2003-2006) et Bordeaux (2007-2009). Mais c'est surtout comme défenseur central de l'Olympique de Marseille qu'il a étoffé son palmarès, remportant notamment un championnat (2010) et deux Coupes de la Ligue (2010 et 2011). Après cinq saisons à l'OM, qui a décidé de ne plus jamais attribuer son numéro 21 pour lui rendre hommage, Diawara avait rejoint l'OGC Nice en 2014. Il a disputé 14 matches de championnat avec le club, actuel 13e de Ligue 1 à sept journées de la fin de la saison.