Montpellier, Marseille, Hilton, Ménez
Jérémy Ménez le Parisien et Vitorino Hilton le Montpelliérain | FRANCK FIFE / AFP

Le calendrier de Ligue 1 dévoilé, Montpellier-PSG en ouverture

Publié le , modifié le

La Ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier de Ligue 1 pour la saison 2013/2014. La 1ère journée, le 9 août, offrira de sacrés chocs puisque Montpellier et le PSG s'affronteront pendant que Monaco se déplacera à Bordeaux et Nice à Lyon. Pour leur retour dans l'élite, Nantes et Guingamp recevront respectivement Bastia et Marseille.

Pour la première journée de Ligue 1, la LFP a eu la main lourde. Les deux derniers champions de France Montpellier et le Paris Saint-Germain ouvriront le bal à la Mosson le vendredi 9 août à 20h45. Le lendemain, un multiplex de huit matches opposera notamment Bordeaux à Monaco et Lyon à Nice. A moins qu'une de ces deux affiches ne soit décalée au dimanche 21h. Pour son retour dans l'élite après deux ans au purgatoire, le club monégasque se rendra donc en Gironde. Le club au Scapulaire a un début de championnat compliqué puisqu'il sera également opposé à Saint-Etienne et au PSG lors des cinq premières journées. Le club parisien attendra la 6e journée (14 septembre) pour se frotter à l'autre grand riche de L1, l'AS Monaco. Contrairement à ce qui avait filtré dans la presse, le "clasico" entre le tenant du titre et l'OM se déroulera le 5 octobre à l'occasion de la 9e journée. 

De nombreux derbies à l'Ouest

Rayon derbies, Saint-Etienne et Lyon croiseront le fer à Geoffroy-Guichard lors de la 13e journée, le 9 novembre puis le 29 mars pour le compte de la 31e journée. Avec Nantes, Rennes, Lorient et Guingamp, l'Ouest sera bien servi en termes d'affrontements régionaux. L'EAG et les Merlus seront les premiers à en découdre à l'occasion de la 3e journée. Dans le Sud, Monaco se rendra à Nice pour la 16e journée début décembre, tout comme Bastia à Ajaccio. Les matches retour auront lieu le 20 avril pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Les 15e et 33e journée mettront elles à l'honneur les Nordistes de Lille et Valenciennes. 

Côté promu, Nantes débutera à La Beaujoire en recevant Lorient. Guingamp accueillera lui Marseille au Roudourou, comme en ouverture de la saison 2003/2004, la dernière de l'EAG dans l'élite. Les deux équipes se croiseront lors de la 15e journée et termineront donc leur saison de Ligue 1 à l'extérieur.

Le calendrier de la saison 2013/2014 de Ligue 1 

Jerome Carrere