lucas moura psg 012013
Lucas Moura avec le maillot du PSG | AFP

Le baptême du feu de Lucas avec le PSG

Publié le , modifié le

La nouvelle vedette du Paris Saint-Germain, va disputer son premier match de Ligue 1 ce vendredi face à Ajaccio. Lucas Rodrigues Moura, alias "Lucas" comme on le dit au Brésil, sera même titulaire, a indiqué son entraîneur Carlo Ancelotti. Cette 20e journée du championnat se poursuivra tout le week-end, Lyon jouant samedi à Troyes et Marseille devant attendre jusqu'à dimanche soir pour affronter Sochaux.

Si la plupart des projecteurs seront braqués sur le milieu offensif de 20 ans qui a déjà joué en amical face à Lekhwiya (5-1), l'essentiel pour le Paris Saint-Germain sera évidemment ailleurs. Comptant le même nombre de points que Lyon et Marseille, le PSG n'a pas d'autre choix que celui de s'imposer à domicile face à l'une des équipes les moins bien classées du championnat (16e avec 19 points). Les Parisiens viseront donc une septième victoire d'affilée, ce qui égalerait le record historique du club parisien établi par deux fois lors des saison 1983-84 et 1995-96. Il s'agira d'une rude entrée en matière pour Albert Emon, qui étrennera ses fonctions d'entraîneur de l'ACA en L1. L'élimination en Coupe de France face à Rouen, équipe de National, devra être vite digérée par les Corses, au risque de devoir enregistrer une neuvième défaite cette saison.

L'OM devra patienter

Cette 20e journée débute un peu plus tôt par le duel opposant Saint-Etienne à Toulouse. L'ASSE comptera sur Yohann Mollo -prêté par Nancy- pour stopper l'hémorragie de cinq matches sans le moindre but inscrit. Le programme se poursuit tout le week-end, et il faudra attendre dimanche soir avec le match de l'OM pour savoir qui se trouve en tête du classement. Comme le PSG, ses deux poursuivants seront confrontés à des équipes mal classées. Samedi, Lyon espère ainsi ramener les trois points face à Troyes, avant-dernier et deuxième plus mauvaise défense du championnat. Dimanche, ce sera donc au tour des Phocéens de répondre à la concurrence, lors du match de clôture face à Sochaux, premier relégable.

Romain Bonte