Layvin Kurzawa
Layvin Kurzawa, priorité du PSG pour remplacer Lucas Digne | SIPANY/SIPA

Layvin Kurzawa, priorité du Paris Saint-Germain pour remplacer Lucas Digne

Publié le , modifié le

Alors que Lucas Digne serait tout proche d’un accord avec l’AS Roma, le Paris Saint-Germain s’active en coulisses pour lui trouver un remplaçant. D’après les informations de l’Equipe, le club parisien aurait fait du Monégasque Layvin Kurzawa sa priorité numéro 1.

Il est l’un des hommes forts de Monaco en ce début de saison. Trois buts déjà en trois matches et des prestations plus qu’encourageantes qui laissaient penser que Layvin Kurzawa allait franchir un cap cette saison sour le maillot Monégasque. Mais l’ASM a toujours laissé entendre que le jeune latéral de 22 ans ne serait pas retenu en cas d’une belle offre d’au moins 20 millions d’euros. Un montant qui n’effraye pas le Paris Saint-Germain, libéré des exigences du fair-play financier et qui pense déjà à l’après Maxwell en fin de contrat en juin prochain.

Le bon c​hoix à un an de l’Euro ?

S’il est justement en fin de contrat, le vieillissant Maxwell (bientôt 34 ans) n’a jamais déçu sous les couleurs parisiennes et garde un crédit élevé auprès de Laurent Blanc. Un crédit dont a souffert Lucas Digne, arrivé en 2013 du LOSC avec le statut de grand espoir du football français. Deux saisons et 44 matches plus tard, le latéral français n’a jamais réellement convaincu. Barré par le Brésilien, Lucas Digne a fait le choix de rejoindre Rudi Garcia et la Roma pour espérer plus de temps de jeu en vue de l’Euro l’an prochain. Une compétition à laquelle Layvin Kurzawa n’a jamais caché avoir dans un coin de sa tête. Rejoindre le Paris Saint-Germain serait donc un risque pour lui, qui verrait son temps de jeu se réduire par rapport celui dont il dispose sur le Rocher. Kurzawa prendra-t-il le risque de s’asseoir plus régulièrement sur le banc à dix mois d’une échéance internationale ? Le cas Lucas Digne pourra l’aider dans sa réflexion, lui qui s’était envolé pour la Coupe du Monde Brésilienne avec la bande à Deschamps malgré un temps de jeu réduit à Paris (15 matches de Ligue 1 en 2013-2014). 

La gauche caviar

La volonté des dirigeants parisiens de recruter Layvin Kurzawa s’inscrit dans une perspective d’avenir pour le club de la capitale. Maxwell disputant probablement sa dernière saison, recruter l'international Français permettrait au PSG d’assurer la transition en douceur, et au Monégasque de se placer pour devenir le futur titulaire du poste dans un an. Mais Kurzawa devra potentiellement faire face à la concurrence d’un autre latéral français…Lucas Digne. En partance pour la Roma sous la forme d'un prêt, l’ancien Lillois dispose d’une option d’achat non-obligatoire de 25 millions d’euros comme l’indique l’Equipe dans son édition du jour. Une somme qui pourrait passer l’envie à la Roma d’engager Digne, qui ferait alors son retour au Parc des Princes. Si tel était le cas, Laurent Blanc devra choisir entre les deux probables arrières gauches de l’Equipe de France dans les années à venir. Le choix du roi pour l’ancien sélectionneur des Bleus.

Mathieu Aellen