Laurent Blanc et Edinson Cavani
Laurent Blanc et Edinson Cavani, qui vient de se faire expulser au Stade de France | MARTIN BUREAU / AFP

Laurent Blanc: "On se focalise trop souvent sur les absents au PSG"

Publié le , modifié le

Laurent Blanc s'est dit "heureux des trois points" après la victoire acquise par son équipe contre Lens (3-1), vendredi au Stade de France. Il regrette en revanche l'expulsion de Cavani et la blessure -sans gravité a priori- de Matuidi (qui rejoint notamment Ibrahimovic, Thiago Silva et Lavezzi à l'infirmerie), mais estime qu'on se focalise "trop souvent sur les absents au PSG".

- Quelle est votre analyse du match ?
"Cette équipe de Lens a joué avec ses qualités, son coeur. Sur la première mi-temps elle a beaucoup couru et dès qu'elle a eu l'occasion de se projeter elle l'a fait. Et elle a mis un fort joli but. On a pas mal débuté le match. Quand tu te procures des occasions franches que tu n'arrives pas à concrétiser et qu'après, sur un contre de 80 mètres, tu te prends un but, tu te dis qu'en ce moment on est dans une période difficile où la moindre erreur se paie par un but. Je relève cela mais aussi qu'il y a eu une réaction de mon équipe qui nous a permis d'égaliser et même de passer devant au score. Le match a perdu de son intensité et de son intérêt avec les faits de jeu qu'il y a eu (trois exclusions dont deux pour Lens, ndlr). Ensuite Paris a géré le score et Lens a essayé de ne pas prendre ce quatrième but. J'aurais aimé que mon équipe soit plus ambitieuse. En deuxième mi-temps je pense qu'on avait le potentiel de marquer un quatrième but. Mais je suis heureux de ces trois points."
   
- Avez-vous parlé à Edinson Cavani après le match ?
"Cavani était assez agacé dans le vestiaire. (Il a été exclu pour avoir touché l'arbitre quelques secondes après avoir inscrit un penalty qu'il avait provoqué, ndlr). Il venait de marquer, c'est dommage qu'il n'ait pas pu finir le match. Il aurait peut-être eu l'occasion d'en marquer d'autres..."
   
- Pouvez-vous nous dire comment se sentent vos joueurs, dont beaucoup sont blessés ou fatigués ?
"Il y a une fatigue musculaire aux adducteurs pour Motta. Blaise Matuidi (sorti en début de match, ndlr) a un problème au niveau de la hanche, a priori ce ne serait pas très grave. Pour Yohan Cabaye, c'est une très grosse fatigue au niveau des adducteurs, c'était urgent de le préserver. La pelouse de ce soir était très difficile et ça accentue la fatigue. On se focalise trop souvent sur les absents au PSG. Ce que j'ai entendu avant le match, comme "Paris est amoindri", est un manque de respect pour les joueurs qui ont joué ce soir (vendredi)."