Laurent Blanc et Nasser Al Khelaifi, le président du PSG.
Laurent Blanc et Nasser Al Khelaifi, le président du PSG. | REUTERS

Laurent Blanc prolonge avec le PSG jusqu'en 2018

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain a officialisé la nouvelle jeudi matin, par le biais d'un communiqué : Laurent Blanc est désormais lié au club de la capitale jusqu'en 2018. L'entraîneur cévenol, arrivé sur le banc parisien en 2013, a prolongé de deux ans son contrat, qui expirait en juin prochain. "Avec lui, le Paris Saint-Germain ambitionne plus que jamais de maintenir son rayonnement national et de poursuivre son ascension vers les sommets européens", précise le PSG dans son communiqué.

C'est un signal fort. Une marque de confiance, envoyée à quelques jours du 8e de finale de Ligue des champions, face à Chelsea : les dirigeants parisiens ont annoncé jeudi matin avoir prolongé le contrat de Laurent Blanc. Qui court désormais jusqu'en 2018.

Cette officialisation était attendue. Mercredi soir, dès la qualification pour les quarts de finale de Coupe de France en poche, Blanc lui-même nous avait confié que la nouvelle était imminente :

Elle a finalement été confirmée dès le lendemain matin. Dans son communiqué, le PSG justifie cette annonce ainsi : "Avec lui (Blanc), le Paris Saint-Germain ambitionne plus que jamais de maintenir son rayonnement national et de poursuivre son ascension vers les sommets européens."

Arrivé sur le banc parisien en 2013, Blanc a pratiquement tout gagné sur la scène hexagonale : deux titres de champions de France, agrémentés d'un quadruplé historique la saison passée.

Al-Khelaïfi : "Privilégier la stabilité"

"Depuis trois saisons, précise le président Nasser al-Khelaïfi, notre coach et son staff écrivent avec leur équipe une page glorieuse de l’histoire du club, accumulant les trophées et les records. Toutes les conditions sont clairement réunies pour privilégier la stabilité. J’ai toujours eu une totale confiance en Laurent et j’ai toujours cru en sa capacité à porter notre équipe plus haut chaque saison tout en lui faisant pratiquer un jeu qui donne beaucoup de plaisir à nos fans et à tous les amateurs de football."

De son côté, le principal intéressé n'a pas caché "sa grande joie" de prolonger son bail. "Je remercie le club pour la confiance qu’il me témoigne, souligne-t-il. Depuis le début, je suis honoré de travailler pour un club aussi ambitieux et je ressens beaucoup de satisfaction à manager des joueurs aussi talentueux. J’espère pouvoir continuer à faire du Paris Saint-Germain un ambassadeur brillant et respecté du football français."

Selon L'Equipe, cette prolongation ne serait pas assortie d'une revalorisation salariale. Blanc devrait toujours percevoir quelque environ 5 millions d'euros annuels. Quant à son staff technique, il devrait aussi être rapidement prolongé. De quoi aborder sereinement la double confrontation face à Chelsea. Car le communiqué du PSG est clair : la Ligue des champions reste l'objectif majeur du club parisien.