Laurent Blanc enrage devant la prestation de ses joueurs
Laurent Blanc enrage devant la prestation de ses joueurs | FRANCK FIFE / AFP

Laurent Blanc proche du PSG

Publié le , modifié le

Après avoir essuyé les nombreux refus dont ceux de Guus Hiddink, Fabio Capello et Frank Rijkaard, le Paris Saint-Germain aurait proposé le poste d'entraîneur à Laurent Blanc, rapporte le quotidien L'Equipe. Le départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid n'étant plus qu'une question de jours, les dirigeants du PSG aimeraient même boucler le dossier avant la fin de la semaine.

Depuis quelques mois déjà, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France avait fait savoir qu'il était intéressé par un poste d'entraîneur. Annoncé un temps à la Roma, celui qui a notamment porté les couleurs de Barcelone, Marseille, l'Inter Milan et Manchester United, pourrait bien poser ses valises à Paris.

Même si Rafael Benitez, Guus Hiddink, Roberto Mancini, Michaël Laudrup, André Villas-Boas, Fabio Capello et Franck Rijkaard ont tous refusé la proposition des dirigeants qataris, il semble peu probable que Laurent Blanc se permette de refuser pareille opportunité. A 47 ans, celui que l'on surnomme "le président" n'a en effet entraîné qu'un seul et unique club, Bordeaux, de 2007 à 2010 avec à la clef un titre de champion de France en 2009. Même si le contrat ne porte que sur une courte durée, l'ancien défenseur des Bleus a tout intérêt à accepter ce poste.

Du "fantasme" à la réalité

Et l'envie est bien présente pour Blanc, comme il l'a indiqué récemment sur les ondes de RTL. "Que ce soit en France ou ailleurs, j’espère que j’aurai (un poste d'entraîneur) parce que j’en ai vraiment besoin et envie", avait-il indiqué. Plus étonnant, Blanc expliquait dans un entretien accordé à La Provence, que son éventuelle venue au PSG relevait plus du "fantasme" que de la réalité...

S'il a bien réussi à porter les Girondins de Bordeaux jusqu'au titre en 2009, son bilan avec l'équipe de France est plus mitigé. Eliminé en quarts de finale de l'Euro après une défaite contre l'Espagne (2-0), Blanc a été remplacé Par Didier Deschamps. S'il est toujours respecté dans le monde du football, son discours et ses choix n'ont pas toujours fait l'unanimité. S'il endosse le costume du PSG version qatari, il devra notamment composer avec les nombreuses vedettes que sont Ibrahimovic, Thiago Silva, Motta, Verratti, Lavezzi...

Romain Bonte