Laurent Blanc
Laurent Blanc | ©Maxppp

Laurent Blanc au PSG, c'est officiel

Publié le , modifié le

Laurent Blanc a été officiellement confirmé comme entraîneur du Paris Saint-Germain ce mardi. L'ancien sélectionneur de l'Équipe de France s'est engagé avec le club de la capitale pour les deux prochaines saisons (un an + une année en option).

"La mission assignée par les dirigeants du Paris Saint-Germain à Laurent Blanc est de poursuivre le chemin initié l'an dernier, et de conduire l'équipe vers les sommets européens", annonce le club dans un communiqué. L'annonce est intervenue simultanément avec celle de la nomination d'Ancelotti à la tête du Real Madrid. Une conférence de presse se "tiendra prochainement", a précisé le PSG. 

Il a rencontré Leonardo, pas Nasser

Champion de France avec les Girondins en 2009, sélectionneur des Bleus entre 2010 et 2012, l'ancien défenseur international (47 ans) aura la lourde charge de succéder à Carlo Ancelotti, quart de finaliste de la dernière Ligue des Champions. Mais son aura de joueur, qui a évolué dans quelques-uns des plus grands clubs d'Europe (Marseille, Naples, Inter Milan, Barcelone, Manchester United), et la belle image laissée lors de deux des trois années passées sur le banc de Bordeaux, ont sans nul doute séduit les dirigeants parisiens. 

Arrivé lundi soir à Paris avec son agent Jean-Pierre Bernès, Blanc a rencontré le directeur sportif du club Leonardo, de retour du Brésil. En revanche, Nasser al-Khelaïfi est toujours à Doha, où se déroule la passation de pouvoir entre l'émir et son fils Tamim, proches du patron du PSG.

Prise de fonction le 1er juillet

Le Paris SG, qui n'avait pas anticipé le départ d'Ancelotti à l'issue d'une saison couronnée de succès, a vu de nombreux entraîneurs de renom lui échapper (Mourinho, Benitez, Capello, Villas-Boas) avant de confirmer Laurent Blanc, dont le nom avait aussi été évoqué du côté de l'AS Rome. 

"Le Président" prendra ses fonctions le 1er juillet, date de reprise de l'entraînement. 

Vidéo : Laurent Blanc entraîneur

Voir la video

Vidéo : Les défis de Laurent Blanc

Voir la video