Le musée des Verts
Le musée des Verts | AFP

L'ASSE inaugure le 1er musée d'un club

Publié le , modifié le

L'AS Saint-Etienne a inauguré ce vendredi le "Musée des Verts", le premier consacré en France à un club de football et dont les premiers visiteurs sont attendus samedi matin, à quelques heures de l'affiche "vintage" de la 19e journée de Ligue 1, ASSE-Nantes. Ce musée, situé au premier étage de la Tribune Jean-Snella du stade Geoffroy-Guichard, retrace, sur 800 mètres carrés et à travers huit salles correspondant chacune à une époque précise, l'histoire du club stéphanois qui a fêté cette année ses 80 ans.

Plus de 1.000 objets ont été rassemblés durant dix ans de travail menés par  le conservateur Philippe Gastal comme des maillots (150), des chaussures, des  trophées, des fanions, des ballons, ou encore la Mercedes du gardien Ivan  Curkovic et les fameux poteaux carrés, symboles de la défaite des Verts à  Glasgow en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1976 (1-0) contre le  Bayern Munich. Ces reliques de Hampden Park, où s'était disputé ce match, ont été  rachetées, en mauvais état, pour 20.000 euros par le président du directoire,  Roland Romeyer, récupérées en novembre dernier puis restaurées. 

"Une fierté collective"

Trois personnes travailleront à plein temps pour ce musée qui se veut aussi  interactif en proposant des quiz aux visiteurs et dont le prix d'entrée est de  7 euros. "Sans l'aide financière du Conseil général de la Loire (2,5 millions  d'euros), ce musée n'aurait pas vu le jour", souligne Philippe Gastal. "C'est  une fierté collective car tout ce travail a été collectif. Je pense à tout ce  maillage de collectionneurs qui m'ont aidé depuis dix ans", s'est réjouit  l'historien du club. "Si on doit me reconnaître une chose, c'est d'avoir eu de l'opiniâtreté, de  la ténacité pour y arriver. Avec du courage et de la passion, on peut faire  beaucoup de choses", a ajouté M. Gastal évoquant "une attente énorme autour de  ce projet car on en parlait depuis longtemps". 

"C'est le musée de tous les passionnés de l'ASSE et il récompense tous ceux  qui ont porté ou défendu le maillot vert. Il aura beaucoup de succès car notre  club compte plus de 240 sections de supporteurs à travers la France", a assuré  pour sa part Roland Romeyer. Le Musée des Verts a déjà été récompensé aux Trophées de la Réussite 2013  décernés jeudi par le quotidien La Tribune-Le Progrès.

AFP