Lassana Diarra
Le milieu de terrain, Lassana Diarra | AFP - ANDREAS SOLARO

Lassana Diarra s'engage avec l'OM

Publié le , modifié le

L'OM a réalisé un gros coup sur le marché des transferts en faisant signer vendredi Lassana Diarra, ancien joueur du Real Madrid et international tricolore de 30 ans. Le joueur était libre après la rupture de son contrat avec le Dynamo Moscou l'été dernier.

On peut avoir joué à Chelsea, au Real Madrid, à Arsenal sans pour autant être passé par la Ligue 1. La trajectoire de Lassana Diarra est singulière. Parti très tôt en Premier League alors qu'il jouait au Havre en Ligue 2, Lassana Diarra va découvrir la Ligue 1. A 30 ans. Il n'est jamais trop tard pour le milieu de terrain international aux 28 sélections qui après son départ du Real Madrid en 2012 après trois saisons et plus de 100 matches sous les couleurs merengue s'est un peu perdu en Russie. Si le pari de l'Anji Makhatchkala s'est avéré perdant, sa tentative de rebond au Lokomotiv Moscou a été un fiasco. En août 2014, le club a mis fin unilatéralement au contrat du joueur avant de lui proposer un nouveau contrat, mais bien moins rémunéré. Cet épisode n'est toujours pas terminé puisque une procédure juridique est en cours. Ca n'a pas empêché Vincent Labrune, le président de l'OM, de gérer ce dossier depuis un mois. Très discret, il a réussi à convaincre le joueur qui a refusé des offres lucratives de Fenerbahce et de trois clubs de Premier League.

Le rôle de Bielsa

L'autre atout considérable dans ce transfert, Marcelo Bielsa, a été d'une aide précieuse. L'entraîneur argentin, qui n'a toujours pas signé sa prolongation de contrat, a personnellement appelé le joueur pour le convaincre. Diarra s'est senti désiré et a pu rassurer sur son état de forme. Car après pratiquement un an sans jouer un match officiel, Diarra n'est pas tout à fait opérationnel même s'il s'est entretenu avec un préparateur physique personnel aux Etats-Unis, avant de s'entraîneur avec West Ham et l'Inter Milan où il a même failli signer. A Marseille, Diarra va encadrer un groupe jeune et est appelé à être la clé de voûte de l'effectif de Bielsa depuis le départ de Giannelli Imbula à Porto. L'arrivée de Diarra ne devrait pas être la seule à l'OM puisque le club phocéen devrait officialiser prochainement le prêt de l'Espagnol Javier Manquillo. Le défenseur ibérique arrivera en prêt de Liverpool. Un autre motif de satisfaction pour Bielsa qui avait couché son nom sur sa liste.