L'ASM, l'ASSE animent la fin du mercato

L'ASM, l'ASSE animent la fin du mercato

Publié le , modifié le

Comme chaque année les dernières heures du mercato ont été animées. Berbatov à Monaco, Guilavogui et Trémoulinas qui débarquent à Saint-Etienne, retour sur les principaux mouvements des dernières heures et de ce mois de janvier.

Les Verts animent les dernières heures du mercato

La dernière journée du mercato d’hiver a été mouvementée du côté du Forez. Faouzi Ghoulam a quitté le club pour Naples. Le latéral gauche a été remplacé numériquement et poste pour poste par Benoît Trémoulinas. Les Verts ont enregistré également le retour d’un ancien de la maison, Josuah Guilavogui. Enfin, ils ont empoché un gros chèque avec le départ programmé à la fin de la saison du défenseur Kurt Zouma à Chelsea contre 15 millions d’euros.

Monaco trouve un remplaçant à Falcao

La blessure de l’attaquant colombien obligeait Monaco a recruté en attaque. Les dirigeants monégasques se sont tournés vers la Premier League après avoir longtemps lorgné de l’autre côté des Alpes. C’est Dimitar Berbatov qui aura la charge de remplacer le meilleur buteur de l’AS Monaco. A 33 ans, l’ancien joueur de Manchester qui évoluait à Fulham a été prêté jusqu’à la fin de la saison. En défense centrale, Aymen Abdennour débarque en provenance de Toulouse pour six mois en prêt avec option d'achat.

Un trio débarque à Nantes

Le club de Wladimir Kita a enregistré trois recrues en ce dernier jour de mercato. Le milieu franco-sénégalais Rémi Gomis, qui avait signé à Levante cet été, a été laissé libre vendredi par la formation espagnole et a rejoint les Canaris pour deux saisons et demi. Il a succédé à l’attaquant israélien Itay Shechter et au défenseur danois Kian Hansen. Ce dernier a été immédiatement prêté à son club d’origine, le Esbjerg fB.

Sochaux comble les manques

La lanterne rouge de Ligue 1, Sochaux a également profité des dernières heures du mercato pour faire signer deux nouvelles recrues : le gardien Yohann Pelé qui n’a plus rejoué depuis plus de trois ans en raison d’une embolie pulmonaire et Florian Marange, l’ancien bordelais. Ses deux recrues s’ajoutent au Ghanéen Jordan Ayew (Marseille) et les deux Zambiens Sunzu et Sinkala du TP Mazembé, vainqueurs de la CAN-2012 avec Hervé Renard.

L’OM et l'OL ne bougent pas

L’OM attendait Jérémie Aliardière, mais l’attaquant de Lorient n’est jamais venu. La raison ? le vrai-faux départ de Saber Khalifa qui n’a finalement jamais pris la direction du Qatar. Ce statut quo a contraint Vincent Labrune, le président du club phocéen, à annoncer sur RMC vendredi soir que le mercato de l’OM était terminé. Du côté de Lyon, la Premier League a tenté d'attirer dans ses filets Clément Grenier, mais le milieu de terrain international a refusé les propositions, notamment de Newcastle, afin de rester dans son club formateur à six mois de la Coupe du monde.

Les autres transferts du mois de janvier

Le PSG a son milieu

Laurent Blanc le réclamait. Le PSG a fini par trouver son bonheur en rapatriant de Newcastle Yohan Cabaye, lancé en équipe de France par Laurent Blanc en août 2010, histoire de gonfler son milieu de terrain avant le début des rendez-vous majeurs qui l'attendent dans trois épreuves (L1, Ligue des champions, Coupe de la Ligue). Le champion de France a tout de même déboursé plus de 20 millions d'euros mais il faudra attendre l'été prochain pour voir de nouvelles stars débarquer à Paris.

Ntep, le bon coup de Rennes

Les Rennais ont réalisé une belle opération en chipant aux autres prétendants le jeune joueur d’Auxerre Paul-Georges Ntep (22 ans).  Les Bretons ont été très actifs puisque outre le joueur offensif, ils ont enregistré les arrivées de Toivonen (PSV Eindhoven) et de Grosicki (Sivasspor).

Hoarau et Cissé, les revenants

Signe de la faiblesse de ce mercato, les deux revenants Cissé et Hoarau ont longtemps fait la une. Le premier a mis fin à son expérience russe (Krasnodar) avec le fol espoir de monter dans le wagon bleu pour le Mondial-2014. Pour le moment, il a dû se contenter d'un seul match en L1 avec Bastia en raison d'une blessure aux adducteurs. Hoarau, revenu la tête basse de son exil doré en Chine, a été mieux loti à Bordeaux mais il attend aussi désespérément son premier but. Francis Gillot a en revanche laissé partir Ludovic Obraniak au Werder Brême tandis que Fahid Ben Khalfallah a été expédié à Troyes.

Calme plat ailleurs

Lille a fait signer le défenseur Sébastien Corchia (Sochaux) et Marseille a peut-être réalisé un bon petit coup avec le latéral droit d'Evian/Thonon Brice Dja Djedje tout en se délestant de son maillon faible derrière Kassim Abdallah, qui effectue le chemin inverse. Certains mal-classés ont également déniché de bonnes affaires comme Montpellier avec l'attaquant Mbaye Niang, qui a déjà inscrit 3 buts sous ses nouvelles couleurs, toutes compétitions confondues. 

Benoit Jourdain @BenJourd1