Traoré Monaco
Traoré félicité par ses coéquipiers de l'AS Monaco | AFP

L’AS Monaco prend ses aises en L1

Publié le , modifié le

Vainqueur à Lille 4-1, l’AS Monaco a une nouvelle fois démontré qu'il faudrait compter sur elle cette saison. L’équipe de la Principauté profite du match nul de Guingamp contre Montpellier (1-1) pour prendre seule la tête. En attendant la rencontre de Nice face à Marseille dimanche, les Monégasques sont pour le moment seuls devant. Dans le duel des mal-classés, Nancy est allé battre Lorient 2-0. Angers a dominé Dijon 3-1, alors que les deux équipes jouaient à dix contre dix.

Le PSG qui concède un nul à domicile face à Saint-Etienne (1-1), Lyon qui tombe lourdement à domicile contre Bordeaux (1-1), tout indique que l'AS Monaco a de quoi faire une très belle saison. Convainquants face au PSG lors de la dernière journée (3-1), les hommes de Leonardo Jardim viennent d'enregistrer un troisième succès et prennent déjà les commandes du championnat. Alors que l'on pouvait s'attendre à une belle opposition de Lille, l'ASM n'a laissé aucune marge de manoeuvre à son adversaire, totalement impuissant face à l'efficacité offensive de Monaco. Les deux premiers buts ont été inscrits par d'anciens Lillois, Sidibé (2) et Traoré (17), tandis que Fabinho (48) et Glik (71) ont alourdi la note après le repos. Palmieri a sauvé l'honneur d'une belle reprise de volée au bout du temps additionnel (90+1). Ce résultats est de bon augure pour le prochain match des Monégasques en Ligue des Champions, dans quatre jours face à Tottenham.

Surprenants leaders le temps de la trêve internationale, les Guingampais n'ont pas démérité en concédant un nul 1-1 face à Montpellier. C'est un résultat presque attendu pour l'EAG qui n'a plus battu la formation héraultaise depuis 10 ans et 12 matches ! Les Bretons restent provisoirement troisièmes, en attendant les rencontres à venir dimanche, et notamment le duel très attendu entre Nice et Marseille. Pendant ce temps, Bastia s'est bien replacé dans la première partie de tableau (7e) après la victoire contre Toulouse (2-1). Enfin, Nancy (19e) et Angers (18e) ont décroché leur premier succès, respectivement a Lorient (2-0), lanterne rouge avec quatre revers en quatre matches, et face a Dijon (3-1).

Romain Bonte