Landry Chauvin
Landry Chauvin | AFP PHOTO JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Landry Chauvin nouveau coach de Brest

Publié le , modifié le

Landry Chauvin va être nommé entraîneur du Stade Brestois pour les deux prochaines saisons (et une année supplémentaire en option). Egalement en provenance du FC Nantes, le préparateur physique Stéphane Wiertelak va poser ses bagages à Brest. Ces nominations pourraient être suivies de la venue de joueurs évoluant au FCNA, à commencer par Florian Raspentino, qui était déjà pisté par le club breton.

La rencontre entre Philippe Montanier et le président de Brest Michel Guyot s'étant soldé sur un échec la semaine passée, le club breton a cette fois arrêté son choix. "Landry Chauvin (43 ans), qui a résilié son contrat avec le FC Nantes, va s’engager pour deux ans plus une en option avec le Stade Brestois 29", indique un communiqué du club. A 43 ans, Chauvin a un parcours professionnel profondément ancré en Bretagne. Formateur du Stade Rennais de 1992 à 2007, il a notamment dirigé de jeunes joueurs prometteurs tels que Gourcuff ou Briand, lorsque l'équipe a remporté la Coupe Gambardella en 2003.

Le pied-de-nez à Kita

Après avoir été adjoint de Dréossi durant quelques mois, Chauvin a alors passé ses diplômes d'entraîneur professionnel et entraîné l'équipe de Sedan (alors en L2) de 2008 à 2011, sans pour autant parvenir à la faire remonter parmi l'élite. Après l'aventure sedanaise, Chauvin s'est retrouvé à la tête du FC Nantes. En conflit avec le président du club Waldemar Kita, Chauvin se trouvait encore en contrat avec le FCNA pendant un an. Il remplace Corentin Martins qui avait lui-même pris la suite d'Alex Dupont en fin de saison. Et cette nomination à la tête d'une équipe de L1 représente surtout un joli pied-de-nez à son ex-président, qui disait de lui récemment qu"'il ne réussira pas dans le football"... Les supporteurs de Nantes qui militaient pour le maintien de Chauvin risquent d'en vouloir un peu plus encore au président du FCNA.

Romain Bonte