Landreau colère 092012
Landreau encourage les siens | AFP

Landreau quitte Lille

Publié le , modifié le

Mickael Landreau n'est plus Lillois, le gardien de but international a décidé, jeudi, de rompre son contrat avec le LOSC, avec effet immédiat. Son agent a annoncé la tenue d'une conférence de presse aujourd'hui. L'ancien portier du FC Nantes aura passé trois saisons dans le Nord. Toulouse, Evian et Bastia sont sur les rangs pour accueillir l'ancien Nantais.

C'est le divorce surprise de jeudi. Mickaël Landreau a décidé de quitter Lille avec effet immédiat. L'information a été dévoilée par le site Internet du journal L'Equipe et confirmée par l'agent du joueur. Après plusieurs semaines difficiles d'un point de vue relationnel, le gardien international a préféré rompre ses liens avec le club nordiste. Jeudi, il aurait donc demandé à ses dirigeants de rompre son contrat. Une demande auquel le club champion de France en 2011 a répondu favorablement.

Depuis quelques temps, les relations entre le portier des Dogues et son entraîneur Rudi Garcia s'étaient détériorées. Humainement, l'ancien Nantais se retrouvait même en marge du groupe, de plus en plus isolé. Il avait même quitté le "conseil des sages", un groupe de joueurs relais de l'entraîneur dans le vestiaire et auquel ce dernier tenait particulièrement. Les rapports avec la direction n'étaient également pas au beau fixe. Soumis à la concurrence de Steeve Elana, qui avait pris sa place dans le but pour le dernier match de Ligue des champions face à Valence mercredi, Landreau a donc choisi de boucler son aventure dans le Nord après trois années de présence et un doublé Coupe de France-championnat en 2011. Il était sous contrat jusqu'en juin 2014.

Son agent a annoncé la tenue d'une conférence de presse vendredi après-midi pour expliquer les raisons de ce départ qui va faire du bien aux finances du LOSC. Redevenu troisième gardien en équipe de France avec la prise de fonction de Didier Deschamps, le gardien de 33 ans va devoir rebondir pour ne pas mettre son statut en péril.