Mickaël Landreau
Mickaël Landreau, lors de sa dernière saison de joueur à Bastia | AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Landreau annonce la fin de sa carrière

Publié le , modifié le

Mickaël Landreau a annoncé lors de la remise des trophées UNFP qu'il stopperait sa carrière à l'issue de la saison. Le portier bastiais, qui détient le record de matches en Ligue 1 (617), fera ses adieux au championnat de France samedi prochain contre Nantes, son club de coeur où il a été formé et qui l'a lancé dans l'élite. Landreau est toutefois attendu dans la liste des 23 sélectionnés pour le Mondial au Brésil même s'il a très peu de chance de jouer le moindre match.

L'heure est venue de ranger les gants. Après 19 saisons parmi l'élite et le record du nombre de matches disputés en Ligue 1, Mickaël Landreau s'est décidé à partir. Gardien au talent précoce, il a promené son mètre 83 d'ouest en est et du nord au sud. Pur produit du FC Nantes, Landreau est avant tout un canari. Son envol à Nantes a débuté le 2 octobre 1996 contre Bastia. Elle correspond à la dernière période dorée des Canaris. Landreau. Entre ce premier match et le dernier avec Bastia ...contre Nantes samedi prochain, la carrière de Landreau a été riche en émotions et en titre. Son bilan est éloquent : deux titres de champion de France (Nantes 2001 et Lille 2011), trois Coupes de France (1999, 2000, 2011) et une Coupe de la Ligue (PSG 2008).

Lille le relance

Portier décisif, il s'est aussi imposé comme un meneur d'homme. Capitaine de Nantes à 19 ans, il a porté son club pendant dix ans avant de rejoindre Paris. L'année suivant son départ, le FCN tombait en Ligue 2. Avec Paris, Landreau ne rate aucun matches pendant trois saisons. Mais le club de la Capitale vit des années sombres et doit lutter deux fois pour ne pas descendre. Seule une Coupe de la Ligue sauve le tableau. Son salut passe donc par le Nord avec un transfert de trois ans à Lille. Malheureusement, ça commence mal puisqu'il est victime d'une rupture des ligaments croisés quatre jours après la signature du contrat. A son retour, les résultats se font sentir. Avec le Losc, Landreau réalise le doublé coupe-championnat en 2011.

Le record en Corse

L'année suivante est plus difficile. Rudi Garcia finit par lui préférer Steve Elena. Landreau préfère alors partir 6 mois en Corse pour se relancer. Malgré des blessures plus fréquentes, il prolonge d'une saison pour battre le record de longévité de Jean-Luc Ettori. A défaut de tenter une aventure à l'étranger, Mickaël Landreau a les joutes internationales en Coupe d'Europe et en équipe de France. Sélectionné à 11 reprises avec les Bleus, il a vécu de l'intérieur le Mondial 2006 où les Français avaient atteint la finale. Son départ était programmé. Il va pourtant laisser un grand vide.

Xavier Richard @littletwitman