Sabri Lamouchi, Côte d'Ivoire
Le futur ex-sélectionneur de la Côte d'Ivoire Sabri Lamouchi | GABRIEL BOUYS / AFP

Lamouchi succède à Gourcuff aux commandes de Rennes

Publié le , modifié le

Au lendemain du limogeage de Christian Gourcuff, Rennes vient d'officialiser son successeur sur le banc. Sabri Lamouchi, qui avait occupé le poste de sélectionneur de la Côte-d'Ivoire de 2012 à 2014, est le nouveau coach du Stade Rennais. L'ancien milieu de terrain international a signé pour deux saisons plus une en option.

La prise de pouvoir d'Olivier Letang est marquée sur sceau de la rapidité. Intronisé mardi au poste de président délégué et de manageur général, l'ancien du PSG a viré Christian Gourcuff du banc, malgré 4 victoires consécutives de l'équipe, et y installe donc dès le lendemain Sabri Lamouchi. En deux jours, le nouvel homme fort du club breton a ainsi pris deux décisions en forme de paris.

Deux paris en un

Car démettre un technicien aussi charismatique que Gourcuff, qui avait mené son équipe à quatre victoires de rang toutes compétitions confondues et à une 10e place en Ligue 1, peut casser la spirale positive engagée depuis quelques semaines. Le fameux "choc psychologique" pourrait être négatif sur le collectif rennais. Et c'est sans compter l'incidence de cette éviction sur un Yoann Gourcuff, qui n'a joué qu'un seul match depuis le début de la saison en raison d'un péroné fissuré, mais qui peut devenir un joueur majeur. Encore dans l'avenir à Rennes, son club formateur, où il voulait relancer sa carrière ?

En plus, l'expérience de Sabri Lamouchi sur un banc est assez limitée. Sélectionneur de la Côte-d'Ivoire de 2012 à 2014, il avait mené les Elephants en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, mais n'avait pas franchi le 1er tour de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Un résultat qui l'avait conduit à la démission, avant de prendre en mains le club qatari d'El Jaish, durant deux saisons. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze