La Ligue 1, objectif du Standard de Liège

La Ligue 1, objectif du Standard de Liège

Publié le , modifié le

Désireux de voir la création d'un championnat belgo-néerlandais, Roland Duchâtelet, président du Standard de Liège, a menacé de faire la demande d'intégrer la Ligue 1 si le projet n'aboutissait pas.

Gérard Depardieu et d'autres prennent la route de la Belgique. Le club du Standard de Liège pourrait faire le chemin inverse. "Sans la mise sur pied d'une Beneliga, le foot belge mourra de sa belle  mort. Si ce projet n'aboutit pas, le Standard demandera à adhérer à la Ligue 1  française", a déclaré Roland Duchâtelet aux journaux du groupe Sudpresse. "C'est réglementairement possible, si les Français sont d'accord".

Avant d'arriver à une telle demande, le patron du Standard veut jouer la carte des Pays-Bas jusqu'au bout. Le Beneliga, qu'il appelle de ses voeux, serait "constituée de huit clubs belges et douze néerlandais" pour rivaliser en matière de droits TV avec les grands championnats européens. Et il affirme: "Refuser cette Beneliga, ce serait de la mauvaise gestion. Anderlecht,  Bruges, l'Ajax et le PSV Eindhoven sont d'accord". Si ce nouveau championnat ne voyait pas les jours, il y a cependant énormément de chemin à faire pour que le club de Liège intègre la Ligue 1. Rappelons que l'AS Monaco, malgré tous les accords qui lient la Principauté et l'état français, fait parfois l'objet du courroux de certains présidents de club français eu égard aux différences de coût du travail entre les deux territoires.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze