La Ligue 1 au crible : L’Olympique Lyonnais

La Ligue 1 au crible : L’Olympique Lyonnais

Publié le , modifié le

La Ligue 1 débute le 8 août. Avant le début de cette nouvelle saison, Francetv Sport vous propose un Tour de France des 20 clubs de l'élite. L’Olympique Lyonnais est aujourd'hui à l'affiche.

L’Objectif : Faire progresser les jeunes

Depuis trois saisons, l’Olympique Lyonnais mise de plus en plus sur son centre de formation. Les finances ne suivant plus, l’OL puise dans ses jeunes, les titulaires de demain. Ainsi, Grenier, Gonfalons, Lacazette, Umtiti, et demain Benzia ou Yattara sont les piliers de l’équipe première. La classe biberon lyonnaise a emmené le club à la cinquième place la saison passée. L’objectif sera inévitablement de faire aussi bien, voire mieux, afin d’entrer dans le nouveau Stade des Lumières de la meilleure des manières en 2015. Faire progresser les jeunes en ramenant le club au sommet, tel est le credo de Jean-Michel Aulas.

Le joueur à suivre : Yoann Gourcuff

24, 13, 18 et 18, ce ne sont pas les chiffres du Loto mais le nombre de matches disputés par saison par Yoann Gourcuff depuis son arrivée à l’OL pour 24 millions d’euros à l’été 2010. C’est un rendement trop pauvre pour un joueur qui pèse d’autant plus dans la masse salariale du club. Sorte de reliquat d’une époque révolue entre Rhône et Saône. Débarrassé de ses blessures, Yoann Gourcuff est déterminé à faire de la saison 2014/2014, sa saison. Reste pour lui à confirmer sur le terrain. Hubert Fournier, le nouveau coach lyonnais, aimerait sans doute pouvoir compter sur son milieu de terrain.

La recrue : Mohamed Yattara​

Il est ce qu’on appelle une « fausse recrue ». Au club depuis 2011, Mohamed Yattara a été prêté successivement à Arles-Avignon, Troyes et enfin Angers la saison dernière. Il a inscrit 15 buts en 33 matches avec le club angevin en Ligue 2. Suffisant pour donner envie aux dirigeants de l’OL de le conserver. Il semble que Jean-Michel Aulas et consorts aient fait le bon choix puisque le Guinéen a inscrit deux buts pour son premier match officiel avec l’équipe première en barrages de Ligue Europa face à Mlada Boleslav. Avec le départ de Bafé Gomis, non remplacé à ce jour, Yattara a un bon coup à jouer. Pour perpétuer la, récente, tradition des jeunes pousses du centre de formation qui réussissent en équipe première.

Le chiffre : 2​

A ce jour, c’est le nombre de joueurs qui sont arrivés à l’Olympique Lyonnais (hors retour de prêt) : Lindsay Rose et Christophe Jallet. C’est donc sur le secteur défensif que ce sont concentrés les efforts du club rhodanien. Si Lindsay Rose, 22 ans, entre parfaitement dans les plans du club, Christophe Jallet fera figure de joueur expérimenté au sein de l’effectif, du haut de ses 30 ans. Il sera sans doute amener à prendre des responsabilités au sein d’un effectif quasi inchangé.

Le tweet de l’OL

Christophe Gaudot @ChrisGaudot