La Ligue 1 au crible : L’Olympique de Marseille

La Ligue 1 au crible : L’Olympique de Marseille

Publié le , modifié le

La Ligue 1 débute le 8 août. Avant le début de cette nouvelle saison, Francetv Sport vous propose un Tour de France des 20 clubs de l'élite. L’Olympique de Marseille est aujourd'hui à l'affiche.

L’Objectif : Retrouver l’Europe

Après une saison 2013/2014 cauchemardesque qui aura vu Elie Baup être évincé au profit de José Anigo, un 0 pointé en Ligue des Champions et une 6e place en deçà des ambitions en Ligue 1, l’Olympique de Marseille est revanchard. Avec Marcelo Bielsa, l’OM s’est doté d’un entraîneur à la stature internationale. L’objectif sera bien évidemment de retrouver l’Europe après une saison qui sera vierge de toutes compétitions européennes. Avec Romain Alessandrini et Michy Batshuayi, Marseille a amélioré son arsenal offensif au sein duquel Valbuena est parti et Payet et Gignac ne seront pas retenus en cas d'offre intéressante. Marcelo Bielsa a semble-t-il remis son groupe au travail et devrait s’appuyer sur les nombreux jeunes de l’effectif (Imbula, Mendy, Lemina). Pour le moment, l’OM travaille dans la sérénité, malgré l’imbroglio autour du Vélodrome. Pour mieux sortir du bois au moment opportun ?

Le joueur à suivre : Giannelli Imbula​

Son arrivée dans la ville phocéenne avait été tonitruante. L’ancien guingampais avait enchanté le public du Vélodrome pour ses premières sorties avec le maillot olympien. Douze mois plus tard, Giannelli Imbula n’impressionne plus personne. Ses qualités physiques et techniques ont disparu dans le marasme marseillais de la saison dernière. Avec un entraîneur qui adore travailler avec les jeunes, Imbula peut redevenir l’espoir sur lequel Chelsea voulait mettre 15 millions d’euros. Les matches amicaux de l’OM ont d’ailleurs laissé entrevoir un retour en forme du franco-belge.

La recrue : Michy Batshuayi

Auteur de 21 buts en Jupiler Pro League avec le Standard de Liège, Michy Batshuayi a tapé dans l’œil des dirigeants marseillais qui n’ont pas hésité à mettre 7 millions d’euros sur la table pour s’attirer les services de ce gaillard d’1m86 pour les cinq prochaines saisons. Pas sélectionné pour la Coupe du Monde, Batshuayi n’en est pas moins un espoir du football belge. Il a impressionné ses coéquipiers dès son arrivée à la Commanderie. Buteur à quatre reprises lors des matches amicaux, Batshuayi confirme les espoirs placé en Ligue 1. Reste à voir s’il sera capable de le faire aussi en Ligue 1.

Le chiffre : 9

Newell’s Old Boys, CF Atlas et Club America (Mexique), Velez Sarsfield, Espanyol Barcelone, l’Argentine, le Chili, l’Athletic Bilbao et désormais l’Olympique de Marseille. Marcelo Bielsa a désormais connu neuf postes différents comme entraîneur depuis qu’il a entamé sa carrière sur les bancs en 1990. Perfectionniste, « El Loco » a apposé sa méthode à l’OM. Les joueurs subissent son souci du détail mais les matches amicaux semblent lui donner raison puisque l’OM a réussi à rester invaincu (4 V, 1 N).

Le tweet de l’OM​

Christophe Gaudot @ChrisGaudot