La Ligue 1 au crible: les Girondins de Bordeaux

La Ligue 1 au crible: les Girondins de Bordeaux

Publié le , modifié le

La Ligue 1 débute le 8 août. Avant le début de cette nouvelle saison, FranceTv Sport vous propose un Tour de France des 20 clubs de l'élite. Gros plan aujourd'hui sur les Girondins de Bordeaux.

L'objectif: d'abord le beau jeu.

 Willy Sagnol, nouvel homme fort des Girondins, l'annonce ouvertement: "je n'ai pas envie de diriger une équipe qui passe son temps à défendre". La vérité est là. Souvent moquée pour sa fébrilité et sa timidité offensive, l'équipe bordelaise veut adopter un style radicalement différent. La volonté affichée est d'aller de l'avant et de proposer du beau jeu. Pour ce qui concerne l'objectif sportif, le Président Triaud n'en "fixe aucun". Tout juste consent-il à préciser qu'une qualification européenne "serait très bien" mais "ce n'est pas un impératif".     

Le joueur à suivre: Younès Kaabouni.

Dans un marché des transferts atone du côte de la Gironde, le jeune Kaabouni apparaît comme une solution offensive pour une équipe en mal de réussite. Pour sa deuxième saison en professionnel, l'international français des moins de 20 ans espère avoir beaucoup plus de jeu pour montrer l'étendue de son talent, et gagner une place de titulaire dans un effectif stable qui a pourtant besoin de se régénérer.  

La recrue: Willy Sagnol.

Il était pourtant bien ancré à la tête de l'équipe de France Espoirs, avec  un bilan de 7 victoires et 2 nuls pour sa première année, des résultats qui devaient paver la  route jusqu'à l'Euro-2015. Mais Willy Sagnol a saisi l'opportunité de diriger  Bordeaux qui s'est tourné vers lui après avoir échoué à faire venir Zinédine Zidane. Le challenge avec les Bleuets était manifestement moins excitant que celui de relancer les Girondins. Surtout, l'ancien latéral voulait enfin goûter  au métier au quotidien, en club. A Bordeaux, il sera dans un contexte où la  pression ne sera pas insurmontable, même s'il s'est fixé pour but de faire  mieux que la 7e place de la saison passée.

La citation:

"Les Girondins me connaissent, s'ils ont besoin, je suis à l'écoute". Déclaration signée Allou Diarra, qui a évolué avec Bordeaux jusqu'en 2011. Actuellement sans club après avoir résilié son contrat avec West Ham, l'ancien international âgé de 33 ans s'entretient avec le club bordelais et attend un éventuel appel du pied de sa part.

Christian Grégoire