La Ligue 1 au crible : le FC Metz

La Ligue 1 au crible : le FC Metz

Publié le , modifié le

La Ligue 1 débute le 8 août. Avant le début de cette nouvelle saison, Francetvsport vous propose un Tour de France des 20 clubs de l'élite. Premier club visité, le FC Metz.

L’objectif : Après deux montées, se maintenir

Le FC Metz espère poursuivre sur sa belle lancée. Six ans après sa rétrogradation, le club retrouve l’élite et reste sur deux montées successives. Tombés en National en 2012, les Grenats remontent l’année suivante (2e de National derrière l’US Créteil). L’année dernière en Ligue 2, ils terminent champion au terme d’une saison éclatante (22 victoires, 6 défaites et 11 points d’avance sur le deuxième Lens). De retour en Ligue 1, les hommes d’Albert Cartier vont donc chercher à y rester comme tout promu. Pour cela, l’entraîneur entend s’appuyer sur ce qui a fait la force des Grenats l’an dernier, le mélange entre jeunesse insouciante et expérience des anciens. De Sylvain Marchal, 34 ans et 261 matches de Ligue 1 au compteur, à Diafra Sakho, 24 ans qui va découvrir la Ligue 1, l’effectif à tout prouver. Que les anciens sont encore bons pour le service et que les nouveaux ont le niveau.

Le joueur à suivre : Diafra Sakho

Il pourrait être l’une des attractions de la Ligue 1. A 24 ans, l’attaquant sénégalais, formé au FC Metz, va découvrir l’élite après cinq années dans les étages inférieurs. Sakho a fait son trou petit à petit au sein de l’attaque messine. Des bouts de match entre 2010 et 2012 puis l’explosion en National lors de la saison 2012-2013. Cette année-là, il inscrit 23 buts en 39 rencontres et participe grandement à la remontée de son club en Ligue 2. Il y confirme d’ailleurs son potentiel (20 buts en 38 rencontres). Face aux défenses de l’élite, il portera les espoirs du FC Metz. S’il ne part pas avant la fin du mercato puisque, logiquement, à force de marquer, son nom a fini par revenir aux oreilles des recruteurs.

La recrue : Guirane N’Daw

Pour entourer les jeunes, le FC Metz possède quelques anciens. Sylvain Marchal, Kevin Lejueune, Romain Rocchi, Jérémy Choplin. Le club lorrain y a ajouté Guirane N’Daw. Le milieu de terrain est un habitué de la Ligue 1 avec 193 matches au compteur. Passé par Sochaux, Nantes et Saint-Etienne avant une trajectoire tumultueuse qui l’aura mené de l’Espagne, à la Grèce en passant par l’Angleterre. A 30 ans, il revient donc en France pour apporter son expérience. « A lui seul, il représente un tiers de l’expérience en Ligue 1 del’équipe, le deuxième tiers vient de Sylvain Marchal et le dernier tiers se partage entre Romain Rocchi, Jérémy Choplin et Kévin Lejeune», a déclaré en conférence de presse, le président Bernard Serin.

Le tweet du FC Metz

Le chiffre : 58

Sept ans après sa dernière apparition en Ligue 1 (saison 2007-2008), le FC Metz va entamer sa 58e saison parmi l’élite, soit le cinquième meilleur total des clubs derrière Sochaux (66), l’OM (65), Saint-Etienne et Bordeaux (62). Des cinq premiers, il est le seul à ne pas avoir remporté un titre – son meilleur classement est une 2e place en 1998 derrière le RC Lens -. Ca ne sera sûrement pas encore pour cette année, mais ce retour méritait bien une nouvelle pelouse.

Le tweet du FC Metz

Benoit Jourdain @BenJourd1