Jordan Ayew Lorient arrivée
Jordan Ayew débarque à Lorient | FC Lorient - Bruno Perrel

La Ligue 1 au crible : le FC Lorient

Publié le , modifié le

La Ligue 1 débute le 8 août. Avant le début de cette nouvelle saison, FranceTv Sport vous propose un Tour de France des 20 clubs de l'élite. Focus aujourd’hui sur le FC Lorient qui va devoir apprendre à vivre sans son emblématique entraîneur Christian Gourcuff.

  • L'objectif : Changement d'ère, même identité

L'objectif : Changement d'ère, même identité

La révolution orange a débuté dans le Morbihan. Après 11 ans sous le joug du très apprécié Christian Gourcuff, le FC Lorient a tourné le dos à son entraîneur fétiche. Une brouille entre le technicien et le président Loïc Féry a tourné la page de manière brutale. Réputés pour leur beau jeu, les Merlus, qui ont retrouvé l'élite depuis 2006, sont donc à la croisée des chemins. Si Sylvain Ripoll, ancien adjoint de Gourcuff, sera le gardien du temple, il aura la lourde tâche de conserver l'identité de jeu du club. On ne parle pas de maintien à Lorient mais il est bien difficile de fixer un autre objectif aux Bretons. On verra après la trêve hivernale s'il faut voir plus haut ou s'il faudra vivre avec la peur jusqu'en mai.

  • Le joueur à suivre : Vincent Aboubakar

Le joueur à suivre : Vincent Aboubakar

Vincent Aboubakar s'est fait un nom en une saison. Une saison 2013-2014 exceptionnelle à 16 buts en Ligue 1 qui lui a valu d'être sélectionné par le Cameroun pour la Coupe du monde au Brésil (2 matches, 0 but). L'attaquant lorientais a profité des pépins de santé à répétition de Jérémy Aliadière pour s'imposer. Aboubakar, on en a aussi beaucoup parlé dans les colonnes transferts. Il attise les convoitises, notamment à l'étranger. Pour le moment, Lorient résiste aux sirènes de l'euro. Le joueur semble bien à Lorient et espère confirmer son potentiel. Avec l'arrivée de Jordan Ayew, il vise même la 8e place du championnat. Pas le discours d'un joueur sur le départ. Mais tant que le mercato n'est pas terminé…

  • La recrue : Jordan Ayew

La recrue : Jordan Ayew

Jordan Ayew ne cale pas ses pas sur ceux de son frère. Après l'OM, le cadet de la famille va pourtant porter le maillot de Lorient comme André, prêté par le club phocéen en 2008-2009. Cette fois, c'est dans le cadre d'un transfert définitif. Arraché à Nice, le Ghanéen est une recrue de choix pour Lorient qui a vu Aliadière filer au Qatar (Umm Salal). A 22 ans, Jordan Ayew arrive avec une solide expérience (128 matches de L1, 23 matches de Coupe d'Europe) et un début de maturité. Son prêt à Sochaux l'a rendu plus fort mentalement. Lorient doit lui permettre de franchir un nouveau cap avant, pourquoi pas, un retour dans un club plus huppé. "Je suis venu au FC Lorient car le style et la qualité de jeu proposés ici me conviennent parfaitement, a-t-il indiqué le jour de sa signature. Je suis également très impressionné par les infrastructures du club. Elles vont nous permettre de bien travailler quotidiennement et donc de progresser. Je souhaite grandir ici et faire grandir le club."

  • Le chiffre : 0

Le chiffre : 0

"Il faut bien démarrer un jour ! Le destin a voulu que ce soit maintenant, à Lorient". Sylvain Ripoll est un néophyte au poste d'entraîneur. Tout au long de la dernière ère Gourcuff à Lorient, Sylvain Ripoll a été là, dans l'ombre. Fidèle adjoint du technicien lorientais, le club et sa philosophie n'ont aucun secret pour lui. En revanche, la pression médiatique et populaire sont des paramètres nouveaux. "Je sais que beaucoup de monde fera la comparaison, reconnaît-il. Mes objectifs seront de continuer à préserver l'ADN du club, ses valeurs, assurer la continuité dans le  jeu et gagner le plus de matchs possibles, ce qui est obligatoire." Pour être entraîneur, Ripoll doit obtenir ses diplômes. Il a ainsi commencé sa formation au DEPF à Clairefontaine pour deux ans et devra laisser son staff, notamment l'ancien Manceau Eric Garcin, gérer lors de ces absences. "Je vais déléguer un  peu plus. Le petit changement, et cela me semblait important, c'est l'arrivée d'Éric Garcin qui va apporter un nouveau regard, avec lequel je partage les mêmes valeurs." Celles de Gourcuff ?

  • Le tweet

Le tweet

Xavier Richard @littletwitman